L’appel à projets « Inclusion & Ruralité » vise à susciter l’implantation de structures inclusives en zones rurales isolées.
La mise en place de cet appel à projets répond à un triple enjeu :
1) Rééquilibrer l’offre d’insertion sur le territoire national, tel que prévu par la mesure n°23 du Pacte d’Ambition pour l’IAE, « renforcer l’action de l’IAE sur les territoires prioritaires ».
2) Adresser la problématique de l’éloignement à l’emploi et de la pauvreté rurale.
3) Participer à la dynamisation et au développement économique des territoires ruraux isolés.
Un parcours d’accompagnement à la mise en œuvre des projets lauréats sur 3 ans, conçu en partenariat avec l’incubateur de projets à impact makesense.
Un travail en proximité avec les 35 caisses de MSAafin de valoriser les coopérations et l’impact territorial, dans une logique de développement social.
Un programme de recherche visant à évaluer l’impact social et territorial des projets, conduit en partenariat avec la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC.
Les projets valorisés doivent répondre au double enjeu de développement d’une société plus inclusive, en luttant contre l’éloignement à l’emploi et de renforcement de la cohésion territoriale, en contribuant à valoriser les territoires ruraux.
Au-delà de ces deux aspects, un intérêt particulier sera accordé au projet présentant une réflexion globale sur leur impact (social, territorial, économique, environnemental, etc.)
Proposition de loi dite anti-squats : la Fondation @Abbe_Pierre et la @FedeSolidarite interpellent @EmmanuelMacron et @Elisabeth_Borne. "Extrêmement inquiétante", cette loi "reviendrait à ...criminaliser de dizaines de milliers de personnes". https://www.federationsolidarite.org/actualites/courrier-de-la-fas-et-de-la-fondation-abbe-pierre-au-president-de-la-republique-et-a-la-premiere-ministre-sur-la-proposition-de-loi-dite-anti-squat/
Et si elle mangeait, elle risquerait la prison - Non au rétablissement de la prison pour dettes pour les locataires qui ne parviennent pas à payer leur loyer, prévu par projet loi « anti-squat »... !!! @FedeSolidarite @AFFIL_asso https://www.liberation.fr/societe/logement/hlm-cette-dame-soit-elle-paye-son-loyer-soit-elle-mange-20230115_GR3WSM6RFZETDBFBQLFJQJLBWQ/
Le Sénat, l'AN et le gouvernement doivent maintenant sans ambiguïté s'opposer à la prison pour les locataires qui n'arrivent plus à payer le loyer @EmmanuelMacron
@Elisabeth_Borne ...@OlivierKlein93 @gerard_larcher @YaelBRAUNPIVET @Abbe_Pierre @CollAssoUnies
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/26/on-ne-devrait-meme-pas-avoir-a-discuter-de-prison-pour-des-impayes-de-loyer_6159387_3232.html