Dispositif régional de sécurisation

Depuis 2001, la Fédération des acteurs de la Solidarité IdF gère avec le soutien de la Région Ile-de-France, le Dispositif régional de sécurisation des associations d’insertion par le logement.

Les associations qui gèrent des logements d’insertion assument un risque locatif, du fait de l’accueil de publics confrontés à des accidents de la vie. Ainsi, elles ont parfois à faire face à de nombreux aléas : impayés ou dégradations de logement, vacance de logement (liée notamment à des délais de remise en état des logements entre deux locataires).

Le Dispositif régional de sécurisation couvre une partie de ces pertes, après épuisement des solutions de droit commun, et propose en parallèle des conseils, formations pour optimiser l’accompagnement et la gestion au plus près des réalités. Il octroie également des avances de trésorerie lorsque les subventions publiques tardent à être versées.

Le terme de logements d’insertion regroupe un ensemble de solutions de logement gérées par des associations spécialisées, et visant à faciliter l’accès et le maintien dans un logement décent de personnes et familles rencontrant des difficultés particulières issues notamment de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence.
Face à la diversité de ces situations, ces solutions sont adaptées aux parcours des personnes : logements en diffus (majoritaires) ou semi-collectifs, temporaires ou pérennes… L’action de ces associations repose sur un accompagnement et une gestion locative adaptés aux personnes.

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette de présentation du Dispositif