Newsletter spéciale Covid-19 du 19 mars

Newsletter spéciale n°1
Coronavirus Covid-19
Jeudi 19 mars 2020
Cher·e·s intervant·e·s sociaux·ales,
Cher
·e·s directeurs·trices d'établissements,
Cher
·e·s associations et organismes de solidarité,

Lors de sa dernière allocution, le président de la République a annoncé des mesures de confinement pour l'ensemble de la population afin d'endiguer l'épidémie du Covid-19.
Ces mesures nous impactent toutes et tous personnellement. Nous devons adapter notre rapport au quotidien, modifier nos méthodes de travail, trouver de nouvelles les modalités de garde pour nos enfants...
Par ailleurs, et vous êtes les premier
·e·s à y être confronté·e·s, cette épidémie et ces mesures de confinement ont de fortes répercussions sur les personnes les plus fragiles d'entre nous et que nous accompagnons chaque jour. A leur crise quotidienne s'ajoute la crise exceptionnelle à laquelle nous faisons face. Intervenant·e·s sociaux.ales et travailleurs·euses de terrain, professionnel·les de l'urgence sociale, nous savons les difficultés que vous rencontrez actuellement. Quel confinement pour les personnes sans-abri ? Comment protéger les personnes que vous accompagnez ? Vers qui les orienter ? Comment vous protéger ? Et comment assurer ensemble la continuité des services d'accueil et d'hébergement ?
Notre rôle aujourd'hui, en tant que Fédération de 800 associations de lutte contre les exclusions, est de vous accompagner du mieux que possible pendant cette période complexe.
Tout d'abord, nous vous ferons suivre aussi régulièrement que possible les informations les plus à jour venues des différents ministères et des services déconcentrés de l’État.
Nous avons mis en place une cellule de crise, en articulation avec les Fédérations régionales, où vous pourrez nous faire part des questions qui se posent à vous, des difficultés que vous rencontrez, mais aussi les bonnes pratiques que vous souhaitez partager. Nous nous efforcerons de transmettre à l’État les situations les plus problématiques afin que des réponses soient apportées au plus vite.
Nous continuerons également et encore plus qu'hier à nous exprimer publiquement et avec vous dans les différents médias pour que la situation des personnes que nous accompagnons soit prise en compte.
Sachez enfin que l'équipe du siège et les Fédérations régionales sont à votre écoute pour vous apporter l'aide dont vous avez et aurez besoin. Un grand merci pour votre engagement et plus que jamais, restons uni
·e·s et mobilisé·e·s !

Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité
 
Covid-19 : premiers outils, guides et ressources
Rappels généraux :
 
 
Cliquez ici pour lire le guide méthodologique de la préparation au risque épidémique
Dans ce guide, vous trouverez un chapitre relatif aux établissements médico-sociaux en page 34, et un autre à l’organisation de la prise en charge des personnes à la rue et hébergées (Centres d’hébergement, établissements du DNADNADispositif National d'Accueil, Foyers de travailleurs migrants, Lits d’Accueil Médicalisés, Lits Halte Soins Santé, Appartements de Coordination Thérapeutique, CSAPA résidentiels) en page 39. Ce dernier chapitre précise :
  • Les principes de prise en charge ambulatoire des patients atteints du Covid-19
  • Les dispositions particulières à prendre par les gestionnaires des structures et des équipes de maraude
  • La mise en place de centres d’hébergement spécialisés dont vous trouverez le cahier des charges "Confinement" ci dessous
 
Cliquez ici pour lire le cahier des charges Confinement des centres d'hébergement spécialisés pour personnes Covid-19 non graves
 
Les lignes directrices de la prise en charge en médecine de ville des patients Covid-19 sont disponibles ici, elles précisent :
  • L’identification, le diagnostic et l’orientation des patients atteints
  • Le suivi des patients atteints du Covid-19 en ville (principes communs des suivis, patients en auto-surveillance, patients avec suivi médical, patients avec un suivi renforcé à domicile par des infirmiers, patients en hospitalisation à domicile)
  • Les dispositifs de prise en charge des patients sans médecin traitant et situations équivalentes
  • Un schéma décrivant la prise en charge d’un cas suspect de Covid-19 en médecine de ville page 11.
 
Cliquez ici pour accéder aux fiches à l'attention des structures AHI
 
Cliquez ici pour télécharger les affiches des gestes barrières, traduites en plusieurs langues
 
Soliguide - la cartographie de la solidarité - référence tous les lieux utiles aux personnes en situation de précarité
➡️ Pour rester informé.e.s sur les structures de première nécessité encore ouvertes dans les départements du 33, 44, 67, 75, 78, 92, 93 et 94 !
 
Cliquez ici pour + d'infos sur la gestion RH du Covid-19
 
Actus réunions ministérielles
 
Focus thématiques
Réfugié·e·s / Migrant·e·s
Impacts sur le secteur de l’asile et les droits des personnes étrangères
L’impact de la crise sanitaire sur le secteur de l’asile et les droits des personnes étrangères rejoint en de nombreux points l’impact général sur le secteur Accueil Hébergement et Insertion (AHIAHIAccueil hébergement insertion) et les droits des personnes les plus précaires. Cependant, quelques éléments spécifiques ont été identifiés par la Fédération et font l’objet d’interpellations spécifiques aux services de l’État concernés.
Personnes sous main de justice
Point sur la situation des personnes placées sous main de justice
En application des dispositions annoncées par la ministre de la Justice, des mesures ont été prises concernant les personnes placées sous main de justice en milieux fermé et ouvert.
Enfance / Famille
Précisions sur les modes de garde des enfants des professionel·les mobilisé·es
L’activité des modes de garde est très fortement perturbé et la mobilisation de certains services de garde pour permettre le travail des personnels indispensables à la gestion de crise fait naître beaucoup d’interrogations dans le secteur de la petite enfance.
Travail social
Travail social : comment accompagner les personnes à distance ?
Le Covid-19 nous met face à la nécessité de maintenir un lien avec les personnes et de prévenir autant que possible les situations de détresse sanitaires et psychologiques. Dans ce schéma là, le téléphone tient une place essentielle.
Comment accompagner au mieux les personnes en situation d'addiction ?
Emploi / IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Formation
Quel soutien aux Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) ?
Les réseaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique sont mobilisés, aux côtés des services de l’État, pour partager les inquiétudes des acteurs de terrain et rechercher conjointement les solutions les mieux adaptées pour répondre à cette crise sociale et économique.
 
Contacts
Toute l'équipe du siège et des régions de la Fédération des acteurs de la solidarité est actuellement en télétravail.
Vous pouvez nous faire part de vos questions, difficultés, demandes de précisions, remontées d'informations, bonnes pratiques, en nous envoyant un mail à nos adresses mail habituelles.
Retrouvez tous les contacts du siège de la Fédération en
cliquant ici.
Vos Fédérations régionales sont également mobilisées, n'hésitez pas à vous rapprocher d'elles.
Bon courage à tou.te.s et à bientôt !

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte