Retour à toute l'actualité

24 avril 2023

Un guide pratique pour mieux orienter les personnes accompagnées vers les SIAE

Depuis 2021, les professionnel.les de la veille sociale, de l’hébergement-logement, de la prévention spécialisée, entre autres, peuvent désormais prescrire des parcours d’insertion aux personnes qu’elles accompagnent. Pour accompagner ces acteurs, un Guide pratique a été co-réalisé par la DGEFP, le réseau Cocagne et la FAS, dans une approche globale qui questionne l’accompagnement vers l’emploi et l’IAE, en partant des pratiques d’accompagnement et des besoins des personnes accompagnées.

 

En tant qu’acteurs de l’action sociale et/ou professionnelle, qu’est-ce que cela signifie d’être prescripteur habilité ou orienteur dans le cadre de votre pratique professionnelle ? Qu’est-ce que cela implique dans votre travail d’accompagnement, que ce soit pour les personnes que vous accompagnez, pour la structure au sein de laquelle vous travaillez, mais aussi, par rapport aux SIAE de votre territoire ? Depuis le 1er septembre 2021, la capacité de « prescrire » des parcours d’insertion dans le secteur de IAE a été élargie à de nombreux acteurs de l’accompagnement social, dans l’objectif de simplifier et de fluidifier les recrutements dans le secteur de l’IAE et d’aller vers les publics les plus éloignés du marché du travail.

Consultez ou téléchargez le guide ici

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle, ainsi que des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.

 

Coline Derrey-Favre

Chargée de mission Emploi-IAE