13 février 2024

Soutien Culturel : La FAS et Grand Palais Rmn lancent une initiative pour offrir 12 mallettes Histoires d’Art aux associations adhérentes de la Fédération.

La Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées (GrandPalaisRmn) et la Fédération des acteurs de la solidarité s’engagent autour d’une opération visant à octroyer à 12 associations adhérentes de la FAS des mallettes pédagogiques autour de l’histoire de l’art.

Dans le cadre des missions d’animation de réseau et de plaidoyer, la mission Culture de la FAS a pour enjeux de mieux intégrer les pratiques culturelles et artistiques et les droits culturels dans l’accompagnement social global. Dans le cadre de sa mission d’Éducation artistique et culturelle, GrandPalaisRmn conçoit et met en place des actions pour rendre accessible l’histoire de l’art et les expositions du Grand Palais à tous les publics, partout en France.

Ensemble, FAS et GrandPalaisRmn lancent un appel à manifestation d’intérêt pour donner 12 mallettes Histoire d’art à 12 structures adhérentes de la FAS !

Avec cette opération, la FAS souhaite aider concrètement ses adhérents qui cherchent à s’outiller pour mener des temps d’animation, de médiation culturelle, autour de l’art et ainsi de créer un espace d’échange et de rencontre avec les personnes accompagnées.

Les mallettes Histoires d’Art, c’est quoi ?

Les Histoires d’art sont une collection d’activités du GrandPalaisRmn autour de l’Histoire de l’art. Elles proposent d’aborder l’art de manière innovante et adaptée à chacun, de découvrir l’art tout en s’amusant. Articulées autour de multiples activités, ces mallettes pédagogiques développent des formes d’apprentissage innovantes pour sensibiliser à l’art.

Elles sont conçues pour être utilisées de manière autonome par des professionnels ou bénévoles qui n’ont pas de connaissance en Histoire de l’art.

Initialement intitulée « Histoires d’art à l’école », elles ne sont pas réservées aux publics scolaires/enfants et leurs activités peuvent être facilement adaptées à un public familial et/ou adulte.

Il existe 6 mallettes :

• Jeux Art & Sport
  • La citoyenneté dans l’art
  • L’animal dans l’art
  • L’objet dans l’art
  • Le paysage dans l’art
  • Le portrait dans l’art

Certaines mallettes s’adressent aux non lecteurs, comme celle sur le thème de l’Objet et de l’Animal dans l’art.

Plus d’infos sur chaque mallette ici : Les mallettes pédagogiques | RMN – Grand Palais

Comment puis-je manifester mon intérêt pour en recevoir une ?

Rien de plus simple, il faut remplir ce court formulaire (cliquez ici !) avant le vendredi 15 mars. Une réponse sera donnée aux structures sélectionnées avant fin mars et la mallette vous sera envoyée en avril.

La sélection se fera sur les critères suivants :

L’ensemble des projets sélectionnés devra illustrer le réseau de la FAS avec sa diversité de territoires, sa diversité d’associations et sa diversité de structures (accueil de jours, hébergement généraliste, logement adapté, dispositifs d’accompagnements des demandeurs d’asile et réfugiés, dispositifs médico-sociaux, structures de l’insertion par l’activité économique, dispositifs d’accès aux droits et aux pratiques culturelles, dispositifs de distribution alimentaire).

Les structures sélectionnées devront s’engager à :

• Rendre un rapide bilan en fin d’année 2024 ;
  • Identifier un référent pour la mallette ;
  • S’engager à ce que le référent suive une formation en visio pour l’utilisation des mallettes avec le GrandPalaisRMN et sa chargée de projets culturels.