7 juin 2023

Semaine nationale des pensions de famille : prenez part à l’évènement !

Pour rappel, la Semaine nationale des pensions de famille se manifeste par l’organisation d’initiatives locales, incluant la participation des personnes logées en pension elles-mêmes, avec le soutien des réseaux associatifs et de l’État. Elle a pour objectif de favoriser le développement de structures et d’améliorer la connaissance de ce dispositif auprès des acteurs locaux, des élu.es et du grand public.

En 2022, vous étiez plus de 300 pensions de famille et résidences accueil à répondre présents pour organiser un événement dans votre structure. Votre mobilisation, votre enthousiasme et à la qualité des manifestations que vous avez proposées, en lien avec les résidents, ont fait de la Semaine nationale des pensions de famille un évènement national incontournable, relayé dans la presse, les médias, et identifié par l’ensemble des partenaires. Ce rendez-vous annuel a permis d’améliorer la connaissance des pensions de famille et des résidences accueil, de donner la parole aux personnes concernées, et de favoriser l’émergence et la concrétisation de nouveaux projets.

Rejoignez-nous pour la 3ème édition qui se tiendra du 9 au 15 octobre 2023.

Comme l’an passé, toutes les initiatives sont les bienvenues. N’hésitez pas à vous concerter, entre structures « voisines » et à impliquer, à vos côtés, les acteurs institutionnels, associatifs et privés de votre territoire.

Nous comptons sur votre mobilisation et sur votre inventivité afin de faire vivre cet évènement qui sera une nouvelle occasion de renforcer les liens qui se sont créés avec les voisins, à l’échelle du quartier et de la ville, de renforcer les partenariats, et de valoriser davantage ce dispositif auprès des élus.

Le comité national organisateur de l’évènement (l’Unafo, la Fédération des acteurs de la solidarité, Habitat et Humanisme, la Fondation Abbé Pierre, SOLIHA, la Fapil, l’Union sociale pour l’habitat et la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) se tiennent à votre disposition pour vous apporter le meilleur appui possible dans l’organisation de vos évènements.

Nous vous invitons dès à présent à vous inscrire, via ce formulaire : https://www.pensionsdefamille.org/?page_id=1399

Vos réponses nous permettront d’alimenter le site qui sera de nouveau mobilisé pour cette nouvelle édition : https://www.pensionsdefamille.org/

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter le siège de la Fédération à l’adresse suivante : camille.flaszenski@federationsolidarite.org