13 septembre 2024
26 juin 2018
Depuis quelques années, la prostitution des enfants et des jeunes apparaît davantage dans le débat public, au détour de faits d’actualité, de documentaires, de films et de l’interpellation d’acteurs spécialisés. Les acteurs associatifs au contact des personnes en situation de prostitution sont formels : les mineur-e-s en situation de prostitution sont de plus en plus nombreux-ses, et leur âge ne cesse de diminuer.
La plupart des personnes majeures qu’ils accompagnent affirment être entrées dans la prostitution étant mineur-e-s. La loi de 2002 sur l’autorité parentale établit qu’un enfant en situation de prostitution est un enfant en danger. La loi du 13 avril 2016 prévoit qu’une politique de prévention doit être menée auprès de tou-te-s les jeunes en matière de prostitution. Pourtant la réponse politique apportée à cette question reste très faible, tant sur le plan de la prévention que de la détection et de l’accompagnement des enfants et des jeunes confronté-e-s à la prostitution.
La Fédération des acteurs de la solidarité a donc décidé d’engager un travail de concertation et d’interpellation autour de cette problématique, afin de construire, avec les acteurs en lien avec les acteurs concernés, une analyse commune et des propositions.
Tout au long de ce travail nous avons souhaité diffuser de courtes vidéos permettant de capturer l’essentiel du message des acteurs rencontrées.
Retrouvez icis les vidéos avec Armelle Le Bigot-Macaux et Arthur Melon, présidente et responsable plaidoyer de Agir Contre la Prostitution des Enfants (ACPE).
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.