11 décembre 2024
6 avril 2021
Le projet Petite Enfance, l’allié de la santé environnementale
Notre environnement regorge de polluants multiples et variés ayant un impact démontré sur la santé. La santé environnementale dans la petite enfance est un enjeu de santé publique pouvant favoriser le bon développement et le bien-être des femmes enceintes et des enfants.
Le projet Petite Enfance de la FASNA répond à cet enjeu en proposant une action de sensibilisation à la santé environnementale autour de la petite enfance. En lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), cette action gratuite s’adresse aux professionnels exerçant dans les structures de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et de l’asile. L’objectif est de sensibiliser et d’informer les professionnels sur les bons gestes en matière de santé environnementale dans la petite enfance. L’animation de l’action, par une écotoxicologue et un animateur en santé environnementale, s’articule autour de 3 ateliers : sur l’alimentation, l’hygiène et l’environnement.
Lancée en 2018, l’action a déjà été mise en place au sein de 5 structures et formée une trentaine de professionnels. Les résultats des évaluations présentent de multiples bénéfices économiques et sociaux en renforçant directement le pouvoir d’agir des professionnels qui deviennent des médiateurs de la santé environnementale auprès des parents accueillis et hébergés, qui à leur tour deviennent acteurs de leurs santés et de celles de leurs enfants.