17 mars 2021

Convergence et Premières heures en chantier essaiment en Pays de la Loire

Les programmes Convergence et Premières heures en chantier d’insertion, dont la FAS Pays de la Loire est partenaire, sont arrivés sur le territoire ligérien et chez nos adhérents !

Convergence :

Le programme Convergence vise à l’amélioration et la pérennisation de la situation des personnes en grande exclusion par la co-construction et le renforcement de l’accompagnement proposé par le chantier d’insertion qui les accueillent, et des durées de parcours adaptées, pouvant aller jusqu’à 5 ans.

A Nantes métropole, le projet Convergences a démarré en mars 2021 avec trois chantiers porteurs de l’Association Saint Benoit Labre, l’association Trajet et l’association Océan Régie de quartier, pour atteindre 118 personnes accompagnées fin 2021.

Visionner le témoignage d’une personne salariée d’Emmaüs Défi, qui a bénéficié de l’accompagnement Convergence

Premières heures en chantier d’insertion :

Le programme Premières Heures en chantier se déploie également sur le territoire nantais, avec le soutien de la Commissaire à la Stratégie Pauvreté, Nantes Métropole et le Conseil Départemental de Loire Atlantique.

Premières heures est un sas temporaire, progressif, adapté, destiné aux personnes ayant connu un parcours de rue qui ne se projettent pas d’emblée dans un contrat long et pour lesquelles les dispositifs d’insertion classiques s’avèrent inadaptés. Le travail est prétexte à l’entrée dans l’accompagnement et dans le parcours d’insertion.

En Pays de la Loire, ce dispositif existe depuis 2019, déployé par Les Eaux Vives pour des heures de travail effectuées dans leur restaurant social La Claire Fontaine ou pour l’entretien de différents locaux de l’association, en s’adossant sur l’association intermédiaire Partage 44 pour la partie contractuelle.

Visionner un court reportage vidéo sur cette belle initiative nantaise

En 2021, le programme s’est étendu aux trois chantiers Convergence de l’ASBL, Trajet et Océan, en plus des Eaux Vives, pour accompagner 60 personnes jusqu’à fin 2021.

Grâce au soutien de la DGCS, le programme Premières heures en chantier devrait être déployé en 2021 et 2022 sur 25 nouveaux territoires, pour 800 parcours Premières Heures.  Cet essaimage se fera principalement au sein des métropoles, mais également des villes moyennes ou territoires ruraux, avec un appui de l’association Convergence France dans la structuration et le financement du projet, et dans sa mise en œuvre en chantier d’insertion.

N’hésitez pas à nous signaler votre intérêt pour le programme, afin que nous puissions vous mettre en lien avec Convergence France.

Pour plus d’informations, c’est par ici.