9 avril 2024

Une année de transition écologique pour l’équipe régionale de la FAS Pays de la Loire

En 2023, la FAS Pays de la Loire s’est mobilisée pour réduire son empreinte sur l’environnement en définissant un plan d’action interne. Après avoir réalisé une Fresque du climat en équipe, plusieurs axes de travail prioritaires ont été identifiés :

• Les papiers de bureaux, cartonnettes et outils d’écriture sont désormais récupérés et revalorisés par le chantier d’insertion Alternatri 49.
  • Les déchets alimentaires du siège régional sont désormais valorisés grâce à l’implantation d’un composteur collectif partagé avec les habitants face aux bureaux de la fédération, en lien avec l’association LABEL VERTe.
  • L’équipe salariée s’est inscrite au Défi Mobilité proposé par l’association Alizée et l’ADEME Pays de la Loire en mai 2023. Objectif : faire évoluer les pratiques de mobilité de l’équipe sur les trajets domicile-travail.
  • L’équipe s’est également engagée sur une utilisation raisonnée du chauffage de ses locaux, thermiquement peu performants. La consommation d’énergie en kWh a baissé de 18,2% en 2023 par rapport à l’année 2022, et de 28,5% si on compare 2023 à la consommation annuelle de 2021.
  • Enfin, en raison de l’impact carbone de l’alimentation carnée sur l’environnement, nous optons désormais pour des repas végétariens lors des événements organisés par la FAS Pays de la Loire.

Nous tirons de cette première année de mise en oeuvre un bilan très positif : la mise en place de cette nouvelle thématique transversale rejoint les aspirations des salariés et suscite une belle dynamique collective. En 2024, l’équipe a décidé de poursuivre ses efforts et a identifiés de nouveaux axes de travail : le numérique responsable, la mobilité, les achats responsables et l’amélioration du confort d’été/d’hiver dans les bureaux.