10 novembre 2022

PLF 2023 : suite à une importante mobilisation collective, le Gouvernement annonce le maintien du parc d’hébergement à 197 000 places

Après la forte mobilisation de la FAS, de ses adhérents et partenaires associatifs mais aussi de député.es et de maires de grandes métropoles, le gouvernement a décidé d’ajouter par voie d’amendement 40 millions d’euros au projet de loi de finances 2023 dans le programme budgétaire 177. Ce faisant, le gouvernement affiche sa volonté de stabiliser le parc d’hébergement à hauteur de 197 000 places alors que 14 000 places devaient être supprimées d’ici la fin de l’année prochaine.

La Fédération salue cette décision gouvernementale, au regard de la situation plus que tendue d’accès à l’hebergement et au logement. Ainsi, ce sont plus de 6 000 personnes dont près de 2 000 enfants, qui appellent chaque jour le numéro 115 sans qu’il ne leur soit fait de proposition d’hébergement. Par ailleurs, un grand nombre de personnes à la rue ne sollicitent pas ou plus le 115, souvent par découragement, ce qui signifie que les besoins en hébergement sont bien plus élevés que ceux recensés actuellement. S’agissant du logement, le nombre de demandeurs de logement augmentent tandis que la rotation dans le parc social ne cesse de diminuer et que la production neuve n’est pas suffisante et avec des niveaux de loyer bien souvent trop élevés pour les ménages les plus précaires. Enfin, l’inflation fait craindre une hausse des impayés locatifs, dans le parc social comme dans le parc privé, et ainsi une possible augmentation des expulsions locatives à moyen terme.

Si le signal envoyé par l’exécutif est positif, nous devons collectivement et dès à présent maintenir l’ambition de l’accès au logement le plus direct possible pour les personnes en situation de précarité et faire en sorte que les conditions soient réunies afin qu’elles s’y maintiennent. A ce titre, la Fédération rappelle plus que jamais la nécessité d’avoir une programmation pluriannuelle « de la rue au logement » pouvant répondre à ces deux objectifs et visant la fin du sans-abrisme.