18 décembre 2020

Mobilisation des SIAE du réseau sur une action de la FAS IDF pour favoriser l’inclusion numérique des salariés en insertion

La Fédération Ile-de-France a lancé début décembre une action à destination des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) du réseau pour leur permettre de bénéficier de dons d’ordinateurs neufs en lien avec des actions pour l’inclusion numérique. Cette opération, construite dans le cadre d’une opportunité de mécénat avec l’entreprise logistique DPD France, permet de proposer 200 ordinateurs pour développer des actions auprès des salariés en insertion.

Ce sont 17 structures portant des actions d’Insertion par l’Activité Économique (IAE), implantées sur les 8 départements d’Ile-de-France, qui ont candidaté sur l’appel à manifestation d’Intérêt lancé par l’association régionale. Les 17 demandes reçues ont pu obtenir une réponse favorable dans le cadre de cette action.

Partant des besoins identifiés par les structures, notamment lors des phases de confinement, l’opération visant à soutenir les projets sur 2 axes d’intervention :

• Axe 1 : Equiper de le SIAE pour développer des actions internes de lutte contre la fracture numérique auprès des personnes en précarité
  • Axe 2 : Permettre aux personnes en parcours IAE de bénéficier d’un équipement informatique individuel pour accompagner des démarches d’insertion sociale et professionnelle

Les projets proposés par les SIAE du réseau se sont répartis équitablement sur ces deux axes.

L’ensemble des « packs informatiques » seront distribués directement aux structures bénéficiaires, avant la fin de l’année, grâce à l’intervention de l’entreprise mécène qui assure les livraisons.

L’association régionale souhaite poursuivre en 2021 la dynamique impulsée avec cette opération, en continuant à travailler collectivement avec les SIAE du réseau sur les enjeux de lutte contre la fracture numérique (formation des permanents de structures, solutions pour l’accès aux équipements, etc.).