20 décembre 2023

[CP] Loi Immigration : après ce vote sans précédent, la FAS amplifie sa mobilisation auprès des acteurs de la solidarité.

Après l’adoption d’une loi sans précédent sous la Ve République qui n’apporte aucun élément de maîtrise de l’accueil et de l’intégration des étrangers mais un déchainement de mesures qui vont peser lourdement sur les étrangers en précarité, les conditions d’action des professionnels et des bénévoles dans les associations ainsi que sur l’ordre public et sur la force de notre société et de notre économie, la Fédération des acteurs de la solidarité exprime sa plus vive inquiétude.

La FAS engage dès maintenant les démarches nécessaires à l’examen par le Conseil constitutionnel des mesures contraires aux principes fondamentaux de solidarité et de fraternité indissociables de notre République.

Gravement préoccupée pour le respect des principes de solidarité et notamment d’inconditionnalité, la situation des personnes et les conditions de la lutte contre la pauvreté par des intervenants sociaux et sanitaires déjà fragilisés, lucide sur les fragilités du pays, la FAS n’a pas ménagé ses efforts pour favoriser des évolutions conformes à l’intérêt général. Elle déplore que les calculs politiciens cyniques de tous ordres l’aient emporté au mépris de la cohésion sociale et des valeurs de notre République.

Dans ce contexte, la FAS est déterminée à amplifier ses actions pour faire prévaloir les impératifs de solidarité. Elle engage sans délai une consultation des acteurs de la solidarité (personnes concernées, travailleuses et travailleurs sociaux, bénévoles, directions, partenaires) pour déterminer les modalités de la mobilisation collective et leur être pleinement utile dans la phase de résistance constructive qui s’ouvre.

Contact presse :
Charlotte Abello, chargée des relations médias
charlotte.abello@federationsolidarite.org
– 06 17 80 03 52

Téléchargez le communiqué de presse…