14 avril 2022

Le lancement de l’atelier régional des SIAO-115 à l’heure du Service Public de la Rue au Logement

Suite aux travaux du comité des SIAO ligériens en 2021, les équipes des SIAO-115 des Pays de la Loire se sont retrouvées pour un atelier régional le 29 mars dernier.

Cette journée a été l’occasion de partager les constats sur la réalité quotidienne des services SIAO-115 et d’initier les échanges de pratiques sur les missions des SIAO-115.

La journée a ainsi reposé sur un temps de présentation croisée des fonctionnements de chacun des SIAO ligériens.

Un premier retour des résultats de l’enquête nationale de la Fédération sur les services et le métier d’écoutant 115 a permis également de nourrir les échanges et les analyses sur le fonctionnement des services et les missions des écoutants.

Les avancées de l’observation sociale régionale ont également pu être partagées à partir de différents outils méthodologiques et la présentation des principales données sur l’offre et la demande d’hébergement d’urgence en Pays de la Loire.

Des ateliers ont favorisé l’après midi les échanges sur les missions des services SIAO-115 en débattant notamment à partir du référentiel d’auto évaluation 115 +.

Les travaux régionaux seront amenés à se poursuivre sur l’évolution des services SIAO-115 et le métier d’écoutants au moment où est publiée la dernière instruction sur le SIAO et le Service Public de la Rue au Logement.

Votre contact régional : francois.lebrun@federationsolidarite.org