Retour à toute l'actualité

20 juillet 2021

L’ANSA publie la première enquête nationale sur les accueils de jour

L’ANSA, en partenariat avec la DGCS et la DIHAL, publie une enquête nationale sur les accueils de jour dont les résultats ont abouti au recensement de 788 accueils en France et le recueil des réponses de 385 structures.

Retrouvez la synthèse et la version détaillée de l’enquête sur le site de la DIHAL et sur le site de l’ANSA.

A dimension nationale, l’enquête interroge ces dispositifs de première ligne, qui accueillent des publics en précarité de plus en plus divers. L’enquête éclaire les missions des accueils (prestations offertes, activités collectives, accompagnement), les publics qui les fréquentent, les profils des salariés et bénévoles des accueils et les principaux défis auxquels ils sont confrontés. Réalisée au 1er trimestre 2021, l’enquête tient compte du contexte particulier de la crise sanitaire, qui complexifie les missions de ces lieux pensés pour apporter un abri mais aussi du lien social.

Dans les conclusions de l’enquête, les accueils de jour mentionnent plusieurs difficultés et défis récurrents que l’on retrouve dans l’Etude nationale maraudes menée par la FNSS et la FAS en janvier 2021, notamment :

  • La dégradation de la situation des personnes, une précarisation croissante et des effets sur la santé psychique des personnes accueillies, avec un relai compliqué vers les soins.
  • Une augmentation des addictions.
  • Le manque de places d’hébergement pérenne sur certains territoires.
  • La difficulté d’accès aux droits reliée à la digitalisation croissante des services publics.
  • Le manque de moyens humains.

Ces constats partagés devraient amener les politiques publiques à une meilleure considération de ces dispositifs, accueils de jour comme équipes mobiles, afin de leur permettre de proposer un accueil digne et un accompagnement adapté à tous les publics.