Retour à toute l'actualité

29 février 2024

Lancement d’une concertation sur le droit à l’emploi

La FAS est engagée, aux côtés de 13 autres structures nationales œuvrant dans les secteurs du travail protégé et adapté, de l’insertion par l’activité économique ou dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, dans une démarche de concertation nationale sur le droit à l’emploi.

L’ambition de cette concertation est de construire une loi effective dont l’objet est de permettre l’accès de toute personne volontaire à un emploi digne.

Concrètement, cinq conférences territoriales seront organisées dans toute la France tout au long de l’année 2024 pour mettre en commun les enjeux et les questionnements, recueillir la parole des participants et élaborer collectivement les contours d’une future loi du droit à l’emploi.

Après un événement de lancement de la concertation, en ligne, le 29 février la première conférence territoriale est prévue le 17 avril à Laval (département de la Mayenne).

Toutes les informations relatives à la concertation sont accessibles sur le site dédié : https://www.droitalemploi.fr/

La FAS invite l’ensemble du réseau à se saisir de cette concertation, qui s’inscrit dans une démarche participative et citoyenne, et représente une opportunité pour débattre des enjeux relatifs à la notion d’emploi. L’expertise du secteur de l’IAE sera particulièrement précieuse pour alimenter les travaux, et des espaces d’échanges seront organisés dans ce sens au sein du réseau de la fédération.