11 février 2021

L’accompagnement des directions de l’hébergement/logement durant la pandémie : de l’expérimentation à la consolidation de la démarche

Durant la période de la crise du Covid-19, les directions des structures d’accueil et d’hébergement ligériennes adhérentes ont témoigné de leur volonté d’échanger entre pairs sur la manière dont chacun s’est adapté à la situation en termes d’organisation interne, de gouvernance, de ressources humaines ou de relations partenariales. Ces temps d’échanges se sont mis en place de manière plus ou moins formelle notamment en Loire-Atlantique et en Maine et Loire.

Souhaitant poursuivre cette dynamique d’échange et se donner les moyens de la pérenniser dans le temps, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Pays de la Loire a bénéficié du soutien de la CRESS Pays de la Loire et du DLA régional afin de construire un accompagnement régional auprès des directions du secteur Accueil Hébergement.

La démarche accompagnée par la coopérative AVISO a permis de structurer une première phase d’expérimentation avec 6 associations autour de 4 ateliers thématiques reposant sur des exercices de co-développement à partir du partage de problématiques individuelles et la découverte et l’expérimentation d’outils managériaux.

Cette dynamique va se poursuivre au sein d’un programme spécifique visant la poursuite du groupe de co-développement existant, le lancement de nouvelles sessions de co-développement et la programmation de journées de formation d’approfondissement sur certains sujets : délégation et cadre de management, conduite du changement,…

Témoignages de participant.e.s :

« Les temps de rencontre ont permis un véritable échange de pratiques à travers l’expérience de chacun des participants. Les apports théoriques et outils de management viennent renforcer cette dimension de partage de pratique et permet de repartir avec un bagage très utile pour le retour sur le terrain. »

« Les séquences permettent un regard croisé et bienveillant des participants facilitant un espace de confiance et de coopération. Sachant que les membres du groupe sont amenés à se revoir dans d’autres contextes professionnels sur le terrain, à échanger des points de vue ou à construire des actions ensemble cela apporte une vraie richesse partenariale sur le territoire régional. »

« Les séquences de présentation d’outils sont immédiatement « exploitables » dans le quotidien. Ces outils viennent enrichir, améliorer ou déterminer la pratique à mettre en œuvre. »

Si vous êtes intéressé.e.s pour rejoindre cette démarche n’hésitez pas à nous contacter : francois.lebrun@federationsolidarite.org