5 avril 2012

La Jeunesse est une priorité !

Le succès d’un appel inédit en faveur de la jeunesse

Lancé en novembre dernier, l’appel « Pour un big bang des politiques jeunesse » est un succès. Le texte s’est largement diffusé au sein des acteurs des politiques jeunesse et a suscité appropriation et débat. De très nombreuses organisations nous ont rejointes : aux 38 premières signataires au départ, nous sommes passés à 65 organisations nationales renforçant ainsi la légitimité de cette démarche.

L’observatoire le plus exhaustif et expérimenté de la jeunesse française en 2012

Nous regroupons en effet des mouvements de jeunes et d’étudiants, des associations, fédérations, syndicats et mutuelles, des organisations de jeunesse et d’éducation populaire, des structures d’insertion, d’hébergement ou de santé, des missions locales. Nous rassemblons, accueillons, accompagnons et travaillons auprès de millions de jeunes chaque année. Ensemble, nous constituons l’observatoire le plus exhaustif et expérimenté de la jeunesse française en 2012.

Notre proposition

Pour mémoire, notre proposition s’articule autour de 5 axes complémentaires et indissociables :

• instaurer un droit à l’éducation -formation tout au long de la vie,
  • organiser un service public de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes,
  • garantir des ressources financières aux jeunes,
  • faciliter l’accès des jeunes au travail dans des conditions décentes,
  • favoriser une plus forte implication des jeunes dans la vie collective.

Il s’agit pour chaque jeune d’être dans une situation de formation ou d’emploi qui lui permette de se qualifier, d’enrichir ses compétences, de disposer de moyens d’existence autonomes et de contribuer à la vie collective.

Vous trouverez le texte de notre plateforme dans son intégralité sur le site : http://www.bigbangjeunesse.net/

Des candidats à la présidentielle aux abonnés absents

Depuis le lancement de l’appel nous avons multiplié les contacts avec les équipes de campagne et les parlementaires. Nous avons rencontré un certain nombres de parlementaires ; nous sommes bien volontiers écoutés et beaucoup, parmi nos interlocuteurs, partagent notre analyse et la plupart de nos propositions.

Nous avons également interpellé les cinq candidats à l’élection présidentielle), dont les partis sont représentés au Parlement, (François Bayrou, François Hollande, Éva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy) et les avons invités, sans succès, à venir échanger sur les politiques jeunesse.

À l’approche de l’élection présidentielle, nous sommes déterminés à ce que la jeunesse figure au coeur du projet porté par les candidats. Il est encore temps pour chacune et chacun d’entre eux de nous rencontrer et de se positionner en faveur d’une vision renouvelée des politiques jeunesse. Nous proposons donc de venir les rencontrer directement dans leur QG.

Pour nous joindre, vous pouvez prendre contact en envoyant un mail à contact@bigbangjeunesse.fr