10 novembre 2023

Journée régionale – Vieillissement et précarité

La Fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire fédère un grand nombre d’associations accueillant des publics vieillissants en situation de précarité. En 2022, la FAS a sollicité son réseau d’adhérent.es via une enquête dont les résultats obtenus viendront alimenter et croiser avec vos réalités de terrain, cette journée d’interconnaissance.

Nous sommes ravi.es de vous inviter à réfléchir et questionner ensemble la prise en compte institutionnelle des besoins de ce public spécifique, à partager votre vécu à travers vos retours d’expériences, difficultés, solutions, besoins, afin d’engager une dynamique de travail collective et transdisciplinaire.

Ce moment de rencontre est ouvert à l’ensemble des bénévoles, personnes concernées et professionnel.les des secteurs social, médico-social et gérontologiques, désireux.ses de réfléchir collectivement à la recherche de solutions pour un accueil digne et adapté : rejoignez-nous !

INSCRIPTIONS PAR ICI !

La liste des intervenant.es sera régulièrement mise à jour.

09h30 – Accueil café et émargement

10h – Ouverture et introduction

Par Maïté FERNANDEZ – Déléguée régionale de la FAS des Pays de la Loire]

10h30/11h30 – Table ronde 1 : « La spécificité du public vieillissant en situation de précarité en Pays de la Loire : constats et réponses institutionnelles »

En présence de l’ARS et de la Fédération des acteurs de la coordination des Pays de la Loire.

11h45/12h45 – Table ronde 2 : « La prise en compte des effets de la précarité : réflexions autour de l’orientation vers le droit commun et la prise en charge spécifique »

En présence de la Mission Interface du SIAO 44, l’EHPAD L’Escale de la Rochelle, l’Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire.

12h45 – Buffet déjeunatoire végétarien, réalisé par le chantier d’insertion Méli Mélo, de l’association Oser Forêt Vivante

14h/16h45 – Ateliers thématiques

Avec la participation du Collectif des morts de la rue 44, le CH Daumezon, le DAC 53, le DAPS 85, Laval Agglomération, la SRAE Addictologie des Pays de la Loire (liste non-exhaustive).

• Atelier 1 « Comment faciliter l’orientation en établissement adapté des personnes vieillissantes en situation de précarité ? »
  • Atelier 2 « Quelles solutions pour accueillir et accompagner les conduites addictives ? »
  • Atelier 3 « Comment accompagner la maladie psychique ? »
  • Atelier 4 « Fin de vie, mort et deuil : comment mieux accompagner ? »