2 mai 2022

Guide pour l’accompagnement social global

Dans le cadre de l’animation de notre réseau régional adhérents, et à travers les différentes remontées des directeur.ices des SIAE, nous avons noté que les accompagnateur.ices socio-professionnel.les, chargé.es d’accompagner les salarié.es en parcours sur tous les freins à l’emploi, doivent connaitre un réseau d’acteur.ices diversifié et l’écosystème local de l’accompagnement, pour pouvoir agir en complémentarité (santé, logement, mobilité, etc).

Cette nécessaire polyvalence fait émerger le besoin de mieux sérier l’accompagnement des salarié.es en parcours, en construisant un accompagnement rythmé et pluriel, en coordination avec d’autres acteur.ices en interne de la SIAE (encadrant.es techniques notamment) et externe (bailleurs sociaux, travailleurs sociaux de secteur, acteurs de la santé, etc) et dans une logique de développement social local et de promotion de la citoyenneté des personnes.

Faisant ce constat, les membres de la Fédération des acteurs de la solidarité BFC ont organisé 4 rencontres lors desquelles les différentes problématiques de l’accompagnement ont été abordées. En écho à ces freins, plusieurs SIAE ont mis en lumière quelques solutions d’ores et déjà expérimentées au sein des structures et duplicables par ailleurs.

Les échanges concernant l’accompagnement social nous ont permis de construire ce kit et de formuler une information sur des dispositifs utiles dans l’accompagnement des salarié.es en parcours.

Pour conclure, la Fédération des acteurs de la solidarité remercie chaleureusement l’ensemble des personnes ayant participé à l’élaboration de ce livret.

Merci !

Pour ouvrir le Kit –> kit pour l’accompagnement social global