3 décembre 2021

Fiches pratiques à l’usage des structures d’insertion par l’activité économique accueillant du public BPI

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a reçu le soutien de la DIAIR (Délégation Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés) et du Ministère de l’Intérieur par le biais de la DIAN (Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité) pour mettre en œuvre et coordonner le projet PROFAIR qui vise à professionnaliser et outiller les Acteurs de l’Intégration des Réfugiés (Professionnalisation, Réseau, Outillage et Formation des Acteurs de l’Intégration des Réfugiés).

PROFAIR est un projet mené en 2021 dans 8 régions métropolitaines, coordonné par la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France, déployé notamment dans le Grand Est.

L’objectif du projet est de renforcer la mobilisation des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) dans l’insertion professionnelle des étranger.e.s primo-arrivant.e.s dont les personnes Bénéficiaires d’une Protection Internationale (BPI).

Pour ce faire le guide PROFAIR recense sur le Grand Est, les différents dispositifs susceptibles de favoriser l’accueil et l’intégration du public BPI dans les SIAE, à travers des fiches techniques sur les thématiques : du recrutement, du développement des compétences linguistiques et numériques, des démarches administratives pour préparer la sortie à l’emploi durable, des formations qualifiantes, et pour l’accès au logement.

Pour accéder au Guide pratique PROFAIR