28 juin 2023

[FAS OCCITANIE] Le Dispositif Particip’ Act est lancé !

La FAS Occitanie a piloté dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté la création d’un dispositif de certifi cation des compétences acquises par des personnes étant ou ayant été en situation de précarité dans le cadre de leur contribution à des dynamiques de participation dans le champ de la lutte contre la pauvreté. Le dispositif Particp’ Act est ouvert à toute personne concernée s’engageant dans des dynamiques de participation au sein d’associations, de collectivités territoriales, de structures de l’État ou de collectifs de l’Occitanie.

Ce dispositif a été co-construit avec des personnes concernées et des professionnel ·le·s de collectifs engagé·e·s sur les questions de participation dans la région.

Ses objectifs :

• favoriser les transferts de compétences qui peuvent être mobilisées dans le cadre d’une recherche d’emploi ou tout autre domaine nécessitant de pouvoir mettre en avant des compétences

La volonté commune a été de laisser le plus de souplesse possible dans l’utilisation
du dispositif, que ce soit quelque chose de simple à utiliser. D’un autre côté, une attention à été portée à la robustesse du dispositif, qui doit permettre de s’assurer que les compétences certifiées le soient dans les conditions de participation satisfaisantes, telles que définies collectivement.