7 décembre 2020

Etude “Accueil et accompagnement des personnes LGBTIQ dans l’hébergement”

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France a présenté l’étude “Accueil et accompagnement des personnes LGBTIQ dans l’hébergement” le 26 novembre 2020, à l’occasion d’une journée régionale à distance.

Vous pouvez retrouver ici la vidéo du webinaire :

Avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre, et en partenariat avec les associations Acceptess-T, ARDHIS, Aurore, Basiliade, CASVP, Espace Santé Trans, Le Refuge, et SOS homophobie, cette étude a été réalisée à partir d’entretiens avec des professionnel-le-s de l’hébergement, de salarié-e-s et bénévoles d’associations communautaires et des personnes LGBTIQ hébergées.

Les personnes LGBTIQ peuvent subir des violences au sein des structures d’hébergement, ces situations les excluent des espaces collectifs et tendent à limiter leur recours aux dispositifs de la veille sociale. Les professionnel-le-s en charge de leur accompagnement ne bénéficient pas de formations sur les réalités psychosociales de ces publics. L’accompagnement social de ces publics est ainsi freiné par le manque d’outillage des professionnel-le-s.

Nous faisons le constat collectif d’une nécessaire amélioration de la prise en compte de ces publics dans les modalités d’orientation, d’hébergement et d’accompagnement social pour garantir l’inconditionnalité de nos accueils. Un engagement des pouvoirs publics pour l’amélioration des conditions globales d’hébergement (encadrement, humanisation) et le soutien aux associations communautaires sont nécessaires pour nous accompagner dans cette démarche.

Retrouvez la version intégrale de l’étude ici

Contact : Joséphine Sauvaire, chargée de mission Lutte contre les discriminations josephine.sauvaire@federationsolidarite-idf.org