11 octobre 2022

Erasmus + Éducation des adultes

Erasmus + est un programme de l’Union Européenne qui soutient l’éducation et la formation tout au long de la vie, et qui dédie un secteur spécifique à l’accompagnement de toute personne dans son développement personnel : Erasmus + Education des adultes.

Erasmus + Éducation des adultes s’adresse à toutes les structures publiques, privées et associatives actives dans les domaines de…de l’action sociale, de l’économie sociale et solidaire, de l’inclusion et de l’éducation populaire qui souhaitent encourager leurs acteurs (salarié.e.s, bénévoles, administateur.rice.s, dirigeant.e.s…mais aussi publics accompagnés) à se former et à enrichir leurs pratiques via des activités centrées sur l’apprentissage et l’acquisition de connaissance.

Erasmus + est un programme à votre disposition pour échanger avec d’autres partenaires européens sur des problématiques que vous avez identifiées et sur lesquelles vous aimeriez travailler en changeant d’échelle.

Erasmus + aide à tout cela par le financement de projets de mobilités ou de coopération.

Vous êtes intéressés pour mener des actions de formation informelle (voyages, stages, projets partenariaux en Europe) pour les membres de votre structure et les publics que vous accompagnez ?
La Fédération des acteurs de la solidarité organise une réunion d’information sur les fonds Erasmus + pour découvrir ces possibilités de financements et entendre le témoignage d’un acteur associatif qui a su en tirer de grands bénéfices.

• mardi 15 novembre de 11h30 à 13h00 en visio par Teams.
  • Pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion, écrivez à tiphaine.guerin@federationsolidarite.org

Elle sera animée par :

• Estelle Duprat et Israel Mendez Gonzalez (Agence Erasmus + France / Education Formation
  • Tiphaine Guérin (Missions culture et Europe à la FAS) qui pourra aussi centraliser les informations et vous aider à construire vos projets européens par la suite.
  • Une structure adhérente de la FAS viendra présenter un projet concret et expliquer pourquoi elle a fait appel à Erasmus + et ce que cela lui a apporté.

En termes de calendrier, nous vous invitons à noter les dates suivantes :

• 15 novembre : réunion d’information organisée par la FAS et Erasmus + (voir plus haut pour l’inscription)
  • 6 décembre 2022 : rencontres organisées par Erasmus + en présentiel dans plusieurs villes de France (Nancy, Paris, Bordeaux, Dijon, Lorient et en région PACA) pour vous aider à passer de l’idée à l’écriture d’un projet. Places limitées : https://erasmusplus.typeform.com/to/hych3N8b
  • Début février 2023 : date limite pour soumettre un projet de mobilité

***

Pour plus d’informations sur Erasmus + Education des Adultes, nous vous invitons à relire cet article : Erasmus + : des crédits pour monter des activités de formations informelles dans le secteur social – Fédération des acteurs de la solidarité (federationsolidarite.org)