28 mars 2024

[CP] – Sans abrisme et Plan Grand Froid : La FAS dénonce une gestion au thermomètre délétère

Jeudi 28 mars 2024

Sans abrisme et Plan Grand Froid :
La FAS dénonce une gestion au thermomètre délétère

La trêve hivernale s’achève ce dimanche 31 mars. L’hiver a été marqué par des successions d’ouvertures et de fermetures de places selon le niveau des températures conduisant à de nombreuses remises à la rue. La fin de la gestion au thermomètre annoncée en mai 2021 paraît bien lointaine. Avec au minimum 5 719 personnes sans solution après avoir appelé le 115, numéro d’urgence, à quelques jours de la fin de la trêve hivernale il est plus impératif que jamais de mettre en œuvre une politique pluriannuelle de la rue au logement.

La Fédération des acteurs de la solidarité a mené auprès des SIAO/115 (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) une enquête afin de mettre en évidence les pratiques locales face à la gestion des vagues de froid et d’analyser les réponses apportées par l’État.

Quelques chiffres :

60% des SIAO ont répondu à l’enquête (57 réponses sur 96 départements).

Par rapport à l’année dernière, 49% des SIAO questionnés constatent une détérioration des réponses ; 44% une stabilisation et 7% une amélioration.

19% des répondants n’ont pas pu réorienter les personnes prises en charge dans les places temporaires vers une autre solution adaptée à la fin de la prise en charge.

56% ont pu réorienter une partie des publics.

Depuis le 1er janvier 2024, 147 personnes sont “mortes à la rue” (en situation de rue ou hébergé.e.s), d’après le recensement du collectif Les Morts de la Rue.

La moitié des départements constate que la situation hivernale s’est détériorée par rapport à l’année précédente, tant sur l’ouverture de places très temporaires avec des remises à la rue malgré des températures basses, que sur leur qualité.

La FAS alerte depuis de nombreuses années sur les effets de cette gestion au thermomètre et les ruptures de parcours qu’elle implique. Elle rappelle l’attente des mesures issues des 120 millions d’euros annoncés par le ministère du logement en début année.

Même avec un niveau record de places d’hébergement,  la situation restera problématique – y compris pour les finances publiques –  tant que l’on ne s’attaquera pas aux raisons pour lesquelles des personnes sans cesse plus nombreuses sont à la rue en raison des échecs de la prise en charge des personnes sorties de l’Aide Sociale à l’Enfance, des femmes victimes de violences, des difficultés de santé mentale et d’addictions, des conditions de logement des travailleurs pauvres, des étrangers empêchés de travailler avec des papiers et d’un accès au logement totalement saturé.

Retrouvez l’enquête Plan Grand Froid et les préconisations de la FAS

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse : Charlotte Abello, chargée des relations médias : charlotte.abello@federationsolidarite.org – 06 17 80 03 52