17 avril 2020

Covid-19 : courrier inter-associatif au ministre de la Santé

La Fédération des acteurs de la solidarité a co-rédigé un courrier inter-associatif avec la Fédération Addiction, Aides, l’Uniopss, la Fédération Santé Habitat. Ce courrier a été adressé au Ministre de la Santé en fin de semaine dernière.

Depuis le début de la crise sanitaire et sociale que nous traversons, notre Fédération et ses partenaires ont alerté les services de l’Etat sur les leviers nécessaires à mettre en place afin  d’accompagner au mieux les personnes en situation de précarité ; plusieurs d’entre eux ont été activés et des mesures fortes ont été prises, mais des manques persistent, notamment pour certains établissements médico-sociaux. Plus largement, l’accès aux soins des personnes hébergées et à la rue  reste difficile, alors qu’elles sont particulièrement exposées aux risques sanitaires.
Ce courrier rappelle donc les enjeux actuels de la gestion de crise sanitaire et sociale, comme la nécessité de renforcer de l’accompagnement global des personnes en situation de précarité qui doit nécessairement être lui même accompagné par de mesures spécifiques pour les professionnels et pour les personnes accompagnées (matériel de protection, garde d’enfant, accès aux tests de dépistage du COVID 19, lisibilité et coordination de l’offre de soins en temps de crise sanitaire).

Cliquez ici pour lire le courrier inter-associatif