31 janvier 2023

Congrès de la solidarité de l’IRCOM : Prison, alternatives, réinsertion : Dialogues entre le monde pénitentiaire et associatif

Le mardi 21 février 2023, 11 étudiants du Master 2 Management de la Solidarité Internationale et de l’Action Sociale de l’Ircom organisent la 5e édition du Congrès de la solidarité. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de leur formation universitaire et a lieu tous les ans à l’Ircom (23 rue Édouard Guinel, 49130, Les Ponts-de-Cé).

Cette année, le thème est : Prison. Alternatives. Réinsertion. Dialogues entre le monde pénitentiaire et associatif.

A travers l’organisation de cet évènement professionnel, les étudiants souhaitent permettre au monde associatif et pénitentiaire ainsi qu’aux entreprises de renforcer leur collaboration, afin de favoriser toujours plus l’insertion des personnes sous-main de justice.

Au programme :

9h00-9h30 – Accueil, petit déjeuner
9h30-9h45 – Introduction de la journée
9h45-10h30 – Constat et prise de recul sur l’enfermement

10h45-12h – Initiatives d’accompagnement des détenus : donner la parole au monde associatif → témoignages / partage d’expériences : valoriser les réussites

12h00-13h30 – Pause déjeuner

13h45-14h30 – Table ronde : (Re)-Insertion par le travail (sortie) ? Comment coordonner le service pénitentiaire, les associations et les entreprises ?
14h30-15h15 – Table ronde : Peines alternatives : quelle place des associations ?

15h30-16h00 – Témoignage
16h00-16h30 – Conclusion et verre de l’amitié

Les intervenants confirmés :
Monsieur Karim Mokhtari (ancien détenu, écrivain et fondateur de l’association 100 murs), Madame Catherine Touche (doctorante en histoire du droit – Université Rennes), Monsieur Dominique Raimbourg (avocat, ancien député français et auteur du livre « Prison, le choix de la raison »), Monsieur Benjamin Guichard (responsable du Projet InSERRE à l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle des personnes placées sous main de justice), Madame Olivia Biernacki (responsable mission carcéral chez Médecin du Monde), Madame Domitie Bourgain (responsable de Wake Up Café Nantes), Monsieur Ludovic Dardenne (directeur de l’association Permis de Construire) et Madame Magali-Emmanuel Robert (référente TIG 49).

Vous pouvez vous inscrire directement via la billetterie en ligne

Le tarif de cette journée de formation est de 15€ par participant. Le prix comprend notamment le repas du midi qui vous sera servi par un traiteur local.

Site internet

Contact : Romane PIECHOTA – 06 34 70 23 58.