26 octobre 2023

Colloque – L’Emploi d’Abord : Quelles réalités pour les personnes les plus vulnérables ?

La Fédération des acteurs de la solidarité Normandie a organisé un Colloque « L’emploi d’abord, quelles réalités pour les personnes les plus vulnérables » les 9 & 10 octobre dernier à la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin. Cet évènement a rassemblé plus d’une centaine de participants.

Après une ouverture très institutionnelle, nous avons eu le plaisir d’accueillir en visio-conférence Jean-Yves DOUCHEZ, Conseil auprès de Thibaut GUILLUY – Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises. Il a pu apporter des premières pistes de réponses notamment sur les enjeux à venir dans le cadre du projet de loi Plein Emploi et la mise en œuvre de France Travail.

Les travaux se sont poursuivis par plusieurs tables rondes et conférences apportant des éléments de réflexion à la fois sur la condition des chômeurs, la création de plusieurs dispositifs en amont de l’Insertion par l’Activité Economique, les coopérations et réussites sur les territoires et enfin la construction de solutions.

Durant ces deux jours, un film retraçant le parcours de plusieurs personnes accompagnées par Premières Heures en Chantier et un Atelier d’Adaptation à la Vie Active a été diffusé.
Pour le voir ou revoir :

Des ateliers ont permis également de construire des propositions selon plusieurs thématiques : Asile – Femmes – Générations – Parcours de rue – Santé. Ces dernières serviront à la Fédération des acteurs de la solidarité afin de renforcer son plaidoyer et ses actions.

Des actes de ce colloque seront publiés dans les prochaines semaines. Dans l’attente, nous mettons à votre disposition le guide du participant : cliquez ici

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous : accueil.normandie@federationsolidarite.org