8 mars 2024

Bilan de l’action culture FAS AURA en 2023

La Fédération des acteurs de la solidarité AuRA s’engage pour les droits culturels, l’expression des cultures et de la création dans les structures sociales

La notion de droits culturels, décrits en 12 articles dans la déclaration de Fribourg en 2007, encourage la promotion de la diversité culturelle comme un des enjeux majeurs de notre siècle, comme l’a souligné l’Unesco lors de l’adoption en 2001 de sa déclaration universelle sur le sujet. Par ailleurs, cette même notion place « la personne au centre » de la politique culturelle, privilégiant de ce fait une approche transversale, avec une valorisation des coopérations entre les divers acteurs culturels, éducatifs, sociaux.
La démocratie culturelle donne donc une plus grande importance à l’éducation artistique et à la médiation et permet aussi de prendre conscience que tout être humain, dans la singularité de sa présence au monde, peut être une ressource pour la collectivité.

La Fédération des acteurs de la solidarité AuRA s’inscrit dans cette politique des droits culturels, par ce qu’elle véhicule comme discours de lutte contre les discriminations et les stigmatisations envers les publics en situation de précarité. De plus, les droits culturels favorisent la mise en place d’espaces et de projets dans lesquels les cultures et l’interculturalité permettent aux personnes de s’exprimer librement, de faire valoir leur savoir-faire et de pratiquer leur(s) culture(s) sans jugement de valeur.

Les projets culturels de nos adhérents, que nous soutenons, sont des projets qui sont non seulement des vecteurs de mobilisation des droits culturels, de respect et d’expression des cultures de chacun mais aussi des projets dans lesquels la création est mise en avant, avec une participation des personnes accueillies et accompagnées, mais aussi des intervenants sociaux, dans le processus créatif, au même niveau que des intervenants du secteur culturel. En effet, l’objectif de ces projets est également de permettre l’expression du pouvoir d’agir par la pratique artistique et par la création, de devenir artiste, acteur, créateur, le temps de quelques semaines, quelques mois, pour révéler des talents et développer des compétences.
Ces projets sont également des occasions pour rencontrer des artistes, découvrir le monde de la culture, visiter des lieux culturels, afin d’enrichir ses connaissances du secteur culturel et du territoire dans lequel on habite.

Retrouvez le bilan des actions réalisées sur la thématique culture pour l’année 2023 dans ce document :  Projets culturels bilan 2023