02 octobre 2024
20 janvier 2021
La fin d’année 2020 a été marquée par une mobilisation massive des SIAE dans le cadre de l’Appel à Projets FDI Axe 2.
En Pays de la Loire, 132 SIAE régionales ont déposé une demande de FDI Axe 2, avec 159 projets, tandis que 50 projets extérieurs étaient déposés par 27 SIAE (dont 16 ETTI).
La réactivité de vos structures et la qualité des projets déposés, en dépit des délais très contraints, ont été soulignées. La Fédération regrette toutefois que les conditions et moyens dévolus à cet appel à projets n’aient pas été à la hauteur des enjeux.
Vos alertes ont été transmises, tant à la Direccte régionale, aux unités départementales, qu’à la DGEFP. Elles continuent de l’être, le délai limite de conventionnement ayant été décalé au 30 janvier 2021.
Un nouveau FDI Axe 2, dont les modalités restent à définir, sera mis en œuvre en 2021, avec une temporalité adaptée et des priorités recalibrées.
Dans cette perspective et afin d’engager une dynamique de dialogue et de concertation permettant d’éviter que les dysfonctionnements rencontrés ne se reproduisent, une lettre ouverte co-signée par plusieurs têtes de réseaux ligériens est parvenue à M. le Préfet de région, et aux services déconcentrés de l’Etat concernés.
Le lancement prochain du Conseil Régional de l’Inclusion par l’Emploi (CRIE) sera, sans aucun doute, un lieu essentiel pour trouver les synergies et la coordination requise.
02 octobre 2024
26 septembre 2024
26 septembre 2024