7 mai 2024

Assemblée générale de la FAS – Appel à candidature pour le Conseil d’administration & Inscription

Appel à candidature pour le Conseil d’administration

& Inscription sur la liste des votants pour l’ensemble des votes (résolutions et élections CA)

Nous avons le plaisir de vous informer que l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des acteurs de la solidarité se tiendra le vendredi 21 juin 2024 de de 14h00 (13h30 – accueil) à 16h30 en visioconférence via ZOOM.
L’ordre du jour (téléchargez l’ordre du jour) portera entre autres sur les votes des rapports moral et d’activité 2023, le rapport financier et l’élection des membres du conseil d’administration. L’ensemble des votes (résolutions et élections du CA) seront effectués par voie électronique. La convocation vous sera transmise dans les prochaines semaines.
Pour assister à l’assemblée générale par visioconférence, inscrivez-vous en suivant ce lien :
Inscription en ligne AG 2024
S’agissant de l’appel à candidature pour le conseil d’administration, la Fédération est administrée par un Conseil d’administration composé de 13 président.e.s ou leurs suppléant.e.s des associations régionales membres de droit, 2 personnalités qualifiées (élues par le Conseil d’administration et ratifiées par l’Assemblée générale) et administrateur.trice.s élu.e.s par suffrage direct des adhérents :
  • 5 bénévoles – 3 postes à pourvoir en 2024
  • 3 salarié.e.s – 1 poste à pourvoir en 2024
  • 4 personnes accompagnées – 1 poste à pourvoir en 2024
  • 3 travailleurs.euses sociaux.ales / intervenant.e.s sociaux.ales – 1 postes à pourvoir en 2024
  • 4 adhérents nationaux – 2 postes à pourvoir en 2024
Si votre organisme veut présenter la candidature d’une personne dans le collège “administrateur.trice.s bénévoles” ou/et “administrateur.trice.s salarié.e.s” ou/et “administrateur.trice.s personnes accompagnées” ou/et “administrateur.trice.s travailleur.euse.s sociaux.ales / intervenant.e.s sociaux.ales”, vous devez nous renvoyer la déclaration de candidature avant le 16 mai 2024 (téléchargez la déclaration de candidature) avec cachet et signature du-de la président-e de l’organisme et signature du.de la candidat.e. Nous vous invitons aussi à vous rapprocher de votre association régionale pour l’informer de votre candidature.
Si vous souhaitez avoir des informations sur le Conseil d’administration, téléchargez le mode d’emploi des élections au CA national.

Important – Modalités des votes

L’ensemble des votes (résolutions et élections du CA) seront effectués par voie électronique sur une plateforme sécurisée. Pour participer au vote électronique, il est nécessaire que chaque organisme adhérent inscrive obligatoirement, en amont, les votants via le formulaire en ligne que vous trouverez ci-dessous (date de clôture 6 juin 2024) :
Formulaire d’inscription liste votants
Déroulement des votes électroniques
Vendredi 14 juin
  • Ouverture des votes électroniques pour l’ensemble des élections et délibérations
  • Envoi mails aux votants et aux participants à l’AG (Lien Euro-Vote et lien Zoom)
Vendredi 21 juin à 16h00
  • Clôture des votes électroniques et annonce des résultats pour l’ensemble des élections et délibérations.
La force de notre réseau, c’est notre collectif, nos actions, les besoins que nous observons sur les territoires, auprès des personnes accompagnées sur leurs lieux de vie, avec les acteurs de la solidarité, bénévoles, directions, intervenant.es sociaux.ales. L’assemblée générale, temps fort démocratique de notre Fédération, incarne cette richesse, notre pouvoir d’agir. Elle s’incarne notamment par une exigence de parité femmes/hommes et le renforcement de la participation des représentants des personnes accompagnées et des intervenant(e)s.
Par ailleurs, dans un contexte politique inquiétant et instable, à l’heure où la tentation de stigmatiser les plus vulnérables gagne les esprits et où les réductions budgétaires risquent de compliquer encore davantage les solidarités, la FAS a lancé un grand plan de vigilance et de mobilisation pour soutenir et accompagner l’action des associations. Je profite de ce courrier pour vous encourager à participer, ainsi que vos équipes, aux Journées nationales du travail social à Nancy qui seront le point d’orgue de cette mobilisation (voir lien d’inscription ci-dessous)

Inscription aux Journées du travail social

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !