16 septembre 2021

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : CONVERGENCE

Le programme Convergence a pour objectif d’adapter et de renforcer l’accompagnement en chantier d’insertion des personnes en situation de grande exclusion. Il vise à coordonner, autour de leurs besoins, les acteurs du logement, de la santé et de l’emploi et assurer une continuité des parcours par une coordination interne des différents dispositifs mobilisés et la remise au travail.

Le programme Premières Heures en chantier, porté par Convergence, est un sas temporaire, progressif, adapté, destiné aux personnes ayant connu un parcours de rue, qui ne se projettent pas d’emblée dans un contrat de travail long et pour lesquelles les dispositifs d’insertion classiques s’avèrent inadaptés. Le travail est prétexte à l’entrée dans l’accompagnement et dans le parcours d’insertion. Il s’appuie sur une remise en activité progressive (4 à 20h/ semaine) en chantier d’insertion, avec un accompagnement éducatif, et vise le recrutement en CDDI « classique ».

Après six ans d’expérimentation en région parisienne et des résultats significatifs, Convergence a été retenu dans la Stratégie de lutte contre la pauvreté pour un essaimage sur 7 territoires. En 2021, le programme Convergence a donc été déployé à Nantes au sein de 3 structures : Association Saint Benoît Labre, OCEAN et Trajet. Ces trois associations, ainsi que les Eaux Vives Emmaüs mettent également en oeuvre le programme Premières Heures en Chantier.

Un nouvel appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux ACI de la Métropole de Nantes, afin de permettre d’accompagner 200 salariés en file active.

Les modalités de mise en oeuvre du programme évolueront pour s’adapter et répondre aux besoins spécifiques du territoire de la Métropole de Nantes, identifiées en lien avec la FAS, les trois chantiers Convergence actuels, les structures intéressées et les acteurs publics concernés.

Pour plus d’information, consulter l’appel à manifestation d’intérêt ici.