18 février 2022

La FAS Occitanie élabore un guide pour l’emploi des BPI

Les origines du projet PROFAIR

En 2021, faisant le constat d’un besoin d’interconnaissance entre le secteur de l’asile et de l’emploi, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie s’est engagée dans une dynamique de travail en transversalité sur les thématiques du logement, de l’emploi et de la santé au bénéfice de l’insertion des personnes en situation de précarité.Cette transversalité et cette interconnaissance se sont imposées par ailleurs via l’entrée des structures de l’asile dans la liste des nouveaux prescripteurs habilités à l’IAE .

Aussi, dans le cadre de la mission d’accompagnement social global des SIAE, celles-ci ont émis le souhait d’approfondir leurs connaissances du public BPI (Bénéficiaire de la Protection Internationale) et des spécificités induites par cet accompagnement.

En ce sens, plusieurs Fédérations régionales se sont impliquées dans le projet PROFAIR, (Professionnalisation, Rencontres, Outillage et Formation des Acteur.trice.s de l’Intégration des Réfugiés) afin d’outiller et former les structures d’insertion par l’activité économique pour permettre un accompagnement adapté des personnes bénéficiaires de la protection internationale et favoriser l’orientation de ce public en SIAE. Ce projet se décline en plusieurs actions, parmi lesquelles l’adaptation régionale d’un guide pour l’emploi des BPI permettant aux professionnel.le.s de développer des ressources partenariales sur le territoire et d’avoir des repères techniques concernant les situations administratives des personnes.

L’adaptation régionale du guide

Le guide a été rédigé dans un premier temps par la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France, et a ensuite été adapté par plusieurs Fédérations régionales. Le guide propose une clarification des subtilités législatives et des différents statuts administratifs qui complexifient la compréhension du secteur de l’asile.

Le livret est interactif ! Il contient des liens vers les sites de nombreux dispositifs qui apporteront sans doute des réponses à vos questions.

Pour accéder au guide, cliquez sur ce lien : Guide emploi formation primo Occitanie VF 20 12 21