Agir pour l’emploi de tou.te.s

Agir pour l’emploi de tou.te.s

Introduction

Avant la crise sanitaire, il existait 2,6 millions de demandeurs d’emploi de longue durée, c’est-à-dire inscrits à Pôle Emploi depuis plus d’un an.

Le chômage de longue durée prive les personnes de ressources financières mais aussi d’un sentiment d’utilité et de liens sociaux ; il faut courir un risque grave de précarité et d’exclusion, les personnes au chômage étant souvent considérées comme responsables de leur sort, et enfermées dans cette situation.

La Fédération défend le droit à l’emploi, l’idée que tout le monde est employable et qu’il faut mobiliser toutes les énergies pour lever les freins à l’emploi. Elle intervient particulièrement dans le secteur de l’insertion par l’activité économique, de l’accompagnement socioprofessionnel, et soutient l’expérimentation Territoire zéro chômeurs de longue durée.

Précarité et emploi dans notre société

La France est confrontée à un chômage structurel : nombreux aller-retour entre travail et chômage, chômage de longue durée, problème d’entrée sur le marché du travail des jeunes… auxquels s’ajoute, dans certains secteurs, une inadéquation entre l’offre d’emploi et les qualifications des demandeurs.

Ces difficultés d’accès à un emploi constituent aujourd’hui la première source de précarité et d’exclusion.

Le chômage de longue durée (supérieur à un an) est en France à un niveau supérieur aux autres pays de l’OCDE. Or le chômage de longue durée fait courir un risque d’exclusion progressif, qui diminue d’autant les chances de retour à l’emploi que s’y ajoute la frilosité des employeurs à recruter une personne ayant connu une longue période de chômage.

Positionnement de la FAS Auvergne-Rhône-Alpes sur cette thématique :

  • Tout le monde est employable ! Chacun décide de ses objectifs emploi
  • Le triptyque “mise en situation d’emploi, formation, accompagnement” doit être à la base des politiques de lutte contre le chômage de longue durée.
  • La médiation active permet de trouver des solutions de recrutement en entreprise. SEVE EMPLOI permet d’appliquer cette méthode au sein des SIAE (Structures de l’Insertion par l’Activité Économique).

Personnes ressources du siège régional :

Emmanuelle TELLO, coordinatrice régionale Emploi/IAE
emmanuelle.tello@federationsolidarite.org – 07 66 23 64 01
Alexandra VAUDATIN, coordinatrice régionale SEVE Emploi
alexandra.vaudatin@federationsolidarite.org – 06 14 71 78 32

Télécharger la fiche plaidoyer de cette thématique

Derniers
articles

Derniers
articles