Contributions associatives et institutionnelles au Comité des droits de l’enfant : des droits qui ne sont toujours pas pleinement effectifs en France

La France fait actuellement l’objet d’une procédure d’évaluation de son application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), dans le cadre de laquelle les associations et institutions sont invitées à faire parvenir leurs observations sur le respect de la CIDE au Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Il s’agit du sixième examen périodique de ce type, et la procédure prendra fin en 2022 avec la publication d’un rapport final.

CNAF : informations sur les mesures exceptionnelles à destination des partenaires dans le contexte de la crise du Covid-19

La CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales a publié une page relative aux impacts de la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 sur ses partenaires et aux mesures mises en place pour y faire face. Plusieurs documents relatifs aux modalités de calcul de ces aides et précisant les conditions de leur maintien y sont recensés.

L'association Enfant Présent maintient sa plateforme nationale d'écoute et soutien téléphonique parental « STP »

enfant présent

Une plateforme d’écoute et de soutien

Pour faire face au Covid-19 et surtout aux mesures de confinement, l’association Enfant Présent a créée début avril une plateforme d’écoute et de soutien aux parents.
Elle a décidé de maintenir cette action au regard des difficultés inhérentes à la crise sanitaire et surtout ces conséquences économiques, qui accroissent considérablement la fracture sociale.

Vies de Famille : le magazine de la CNAF pour informer les allocataires, actuels ou potentiels, et les professionnels qui les accompagnent

La CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales publie tous les trimestres un numéro de son magazine Vies de Famille destiné aux allocataires ou potentiels allocataires de la CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales. Afin d’améliorer le recours aux prestations, la CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales propose à ses partenaires, dont fait partie la Fédération, des modalités simplifiées d’abonnement pour les structures intéressées. Ces modalités sont décrites ci-dessous et prévoient en particulier la possibilité pour les structures d’organiser la récupération par La Poste des exemplaires qui n’auraient pas été distribués.

Covid-19 : l'ARESH diffuse des vidéos pour favoriser un espace de dialogue avec les familles confinées dans les centres d'hébergement

L'équipe de l'Agence de Recherches et d'Évaluation en Sciences Humaines - l'ARESH - a monté une chaîne YouTube qui diffuse des vidéoconférences ponctuelles animées par Olivier Douville, praticien-chercheur en psychologie clinique et travailleur social, pour favoriser un espace de dialogue avec les familles confinées dans les centres d'hébergement.

La première vidéo, intitulée « Être confiné-e n’est pas être isolé-e »,  est accessible ici