Covid-19 : l'ARESH diffuse des vidéos pour favoriser un espace de dialogue avec les familles confinées dans les centres d'hébergement

L'équipe de l'Agence de Recherches et d'Évaluation en Sciences Humaines - l'ARESH - a monté une chaîne YouTube qui diffuse des vidéoconférences ponctuelles animées par Olivier Douville, praticien-chercheur en psychologie clinique et travailleur social, pour favoriser un espace de dialogue avec les familles confinées dans les centres d'hébergement.

La première vidéo, intitulée « Être confiné-e n’est pas être isolé-e »,  est accessible ici

Covid-19 : Lettre interassociative au ministre de l’Education nationale et de la jeunesse sur la continuité éducative

Le 30 avril 2020

Monsieur le Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse

Objet : Retour à l’école : les mesures de renforcement de la continuité éducative sont un début et doivent être étayées et élargies à tous les enfants et les jeunes en situation de précarité

Copie au Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement

A partir du 11 mai prochain, certains élèves reprendront le chemin de l’école. Pour ceux qui ont été privés de continuité scolaire durant le confinement, faute d’accès au numérique ou d’accompagnement suffisant, les problématiques sont nombreuses. Les inégalités scolaires préexistaient à la crise sanitaire1; elles s’expriment avec plus de force encore dans le contexte de la fermeture des établissements.

Covid-19 et Caisses d’Allocations Familiales (CAF) : dématérialisation des procédures et accès aux droits, logement, dispositif VACAF, parentalité

Les Caf indiquent qu’elles assureront les versements de toutes les prestations durant cette période. Néanmoins, leurs accueils sont impactés par les mesures de limitation des déplacements. Selon la situation de chaque département, les Caf peuvent vous recevoir sur rendez-vous, vous proposer un entretien par téléphone ou par visio-conférence. Ces solutions peuvent évoluer. Ainsi, pour connaître précisément les modalités d’accueil de votre caisse, consultez la rubrique « Ma Caf », puis entrez votre code postal.

De plus, une Foire aux questions est disponible sur le site de la Caf, n’hésitez pas à la consulter.

[Lettre ouverte] Associations et avocats demandent des mesures contraignantes pour assurer la protection de tous les mineurs non accompagnés dans le contexte de l’épidémie du Covid-19

CP MNA

Lettre ouverte au Premier ministre
Paris, le 6 avril 2020

36 Associations et syndicats s’associent à 88 avocats d’enfants et adressent une  lettre ouverte au Premier ministre pour l’alerter sur la situation dramatique de nombreux mineurs isolés qui, malgré les mesures prises par le gouvernement, continuent à être laissés sans protection.