Les 1 000 premiers jours de l’enfant : la commission d’experts rend son rapport

La commission d’experts présidée par le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik a remis le 8 septembre son rapport relatif aux 1000 premiers jours de l’enfant au Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles. Cette commission rassemblait 18 experts et avait pour but de rendre compte d’un consensus scientifique pluridisciplinaire au sujet des besoins de l’enfant au cours de ses 1000 premiers jours, soit du 4ème mois de grossesse à ses deux ans. Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à l’Enfance et aux Familles a salué la qualité du rapport et a indiqué que les recommandations formulées par la commission seraient examinées dans les prochaines semaines.

Contributions associatives et institutionnelles au Comité des droits de l’enfant : des droits qui ne sont toujours pas pleinement effectifs en France

La France fait actuellement l’objet d’une procédure d’évaluation de son application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), dans le cadre de laquelle les associations et institutions sont invitées à faire parvenir leurs observations sur le respect de la CIDE au Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Il s’agit du sixième examen périodique de ce type, et la procédure prendra fin en 2022 avec la publication d’un rapport final.

CNAF : informations sur les mesures exceptionnelles à destination des partenaires dans le contexte de la crise du Covid-19

La CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales a publié une page relative aux impacts de la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 sur ses partenaires et aux mesures mises en place pour y faire face. Plusieurs documents relatifs aux modalités de calcul de ces aides et précisant les conditions de leur maintien y sont recensés.