Un·e stagiaire pour une mission de capitalisation de projets d’habitat inclusif et intergénérationnel

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

L’Association Francilienne pour Favoriser l’Insertion par le Logement (AFFIL), association co-présidée par l’Union Sociale pour l’Habitat d’Ile-de-France (AORIF) et la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) Ile-de-France, réunit une soixantaine d’adhérents (associations d’insertion par le logement, bailleurs sociaux, SIAO, Action Logement, collectivités territoriales).

L’AFFIL est un espace de mise en réseau et de rencontres qui participe au décloisonnement et à la fluidité entre les secteurs de l’hébergement et du logement et favorise le développement des coopérations entre les acteurs franciliens.

Ses actions s’articulent autour de quatre grands axes :

MISSIONS DU STAGE

Placé(e) sous la responsabilité de la déléguée régionale, en lien avec la chargée de mission, le (ou la) stagiaire sera chargé(e) d’une mission de repérage et de capitalisation de projets d’habitat inclusif et/ou intergénérationnel franciliens et d’une étude visant à mieux connaître les politiques publiques territoriales de développement de ces structures de logement.

Ces travaux visent à outiller les adhérents de l’AFFIL afin de mieux comprendre l’environnement institutionnel et les règles s’appliquant au développement de ce type de projets ainsi que les politiques départementales ou locales pouvant les favoriser. Ils permettront également d’identifier les conditions de réussite de ces projets en termes de financement, de fonctionnement et d’animation.

Le (ou la) stagiaire sera en particulier chargé(e) des missions suivantes :

Des déplacements sur sites en Ile-de-France pour la réalisation de visite de projets et d’entretiens sont à prévoir.

Le (ou la) stagiaire sera également convié(e) à la vie quotidienne de l’association et à ses évènements importants (journées régionales, groupes de travail, réunions plénières etc.).

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Formation en sciences humaines et sociales, politiques publiques ou aménagement du territoire (niveau Bac +4/+5). La connaissance du secteur du logement social et/ou du logement adapté serait un plus.

Aptitudes / compétences clés :

NATURE DU CONTRAT – RÉMUNÉRATION

CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur demande par écrit, accompagnée d’un C.V. actualisé, à l’attention de Tiphaine Vanlemmens, déléguée régionale (tiphaine.vanlemmens@affil.fr), et Anne-Laure Hervagault, chargée de mission (anne-laure.hervagault@affil.fr).