Observatoire francilien des personnes à la rue ou hébergées

Afin de mieux connaître les personnes hébergées ou à la rue, leur situation, leurs besoins, et contribuer à adapter les solutions qui leur sont proposées, l’État et les partenaires de l’hébergement ont décidé la création d’un Observatoire.

Fruit d’une collaboration étroite entre la DRIHL, FAS IdF, la Délégation Régionale de la Croix-Rouge Française, le Samusocial de Paris et les associations porteuses des SIAO franciliens, la création de cet observatoire s’inscrit dans la volonté des partenaires de collecter et rassembler données et informations afin de mieux connaître les publics concernés par l’accueil, l’hébergement et l’insertion, partager cette connaissance, croiser leurs analyses et disposer d’un outil d’aide à la décision.

L’OFPRUH est présidé conjointement par la DRIHL et la FAS IdF. Un comité de pilotage composé des membres fondateurs, et un comité scientifique (chercheurs, statisticiens, sociologues, experts du champ de l’observation) veillent à son bon fonctionnement.

Une conférence des partenaires (membres fondateurs et partenaires extérieurs) se réunira chaque année afin d’échanger sur les travaux menés et proposer de nouvelles thématiques d’études pour l’année à venir.

Logo de l'OFPRUH