Insertion par l’activité économique

Introduction

La Fédération des Acteurs de la Solidarité fédère au plan national 800 associations et organismes publics qui, ensemble, gèrent près de 2 200 établissements et services qui vont des centres d’hébergement, à des centres
de soins, en passant par des centres de jour, des services de relogement, et des structures de l’insertion par l’activité économique.

En matière d’insertion par l’activité économique, Les adhérents de la Fédération portent majoritairement des Ateliers et chantiers d’insertion mais mobilisent une diversité de dispositifs permettant de proposer un accompagnement global aux personnes dans leurs parcours :

• 900 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)
  • 60 Associations Intermédiaires (AI)
  • 50 Entreprise d’Insertion (EI) / Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)

Le secteur de l’insertion par l’activité économique a pour mission de permettre aux personnes rencontrant d’importantes difficultés sociales et professionnelles d’accéder à un emploi au travers d’une embauche avec un contrat de travail le plus proche du droit commun assortis de modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.

En Île-de-France, La Fédération des Acteurs de la Solidarité IdF fédère 170 associations qui gèrent 380 établissements agissant pour l’inclusion.

Elle rassemble :

• 70 associations portant plus de 100 S.I.A.E qui emploient plus de 3 000 emplois d’insertion et les accompagnent en poste et dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.
    • 90 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)
    • 10 Associations Intermédiaires (AI)
    • 10 Entreprises d’Insertion (EI)
    • 8 Ateliers d’Adaptation à la Vie Active (A.V.A) et/ ou Ateliers CHRS
  • 25 Jardins d’insertion constituent des terrains d’insertion sociale et/ou professionnelle pour les publics en grande difficulté en Ile de France
  • 50 établissements labellisés «Espaces Emploi FNARS IDF» qui luttent contre le chômage de longue durée en offrant aux bénéficiaires: des espaces et des outils dédiés à la recherche d’emploi et un suivi personnalisé de leurs démarches d’insertion socio-professionnelles par des permanents qualifiés.

Derniers
articles