Coordinateur·trice national·e du programme Respirations

Télécharger l’offre…

La Fédération des acteurs de la solidarité recherche un.e Coordinateur·trice national·e du programme Respirations co-piloté par Cultures du Coeur, la Fédération des acteurs de la solidarité et les Petits Débrouillards, des réseaux associatifs nationaux qui agissent dans des champs complémentaires (social, culture, sciences et éducation populaire) et qui partagent des valeurs communes. Poste en CDI à temps plein.

Le programme Respirations contribue à la lutte contre la pauvreté en favorisant l’accès aux pratiques culturelles et scientifiques comme outils d’émancipation chez toutes les personnes en situation de précarité, et particulièrement les enfants et les jeunes en développant deux objectifs principaux :

Le programme est porté par ces mêmes acteurs dans les territoires. Entre 2019 et 2022, il s’est implanté dans 6 régions et l’objectif entre 2023 et 2025 est de couvrir 13 régions.

La Fédération des acteurs de la solidarité rassemble environ 850 associations de lutte contre l’exclusion sur tout le territoire français qui accueillent, hébergent et accompagnent les personnes en situation d’exclusion.

Les Petits Débrouillards sont un réseau national d’éducation populaire qui intervient auprès des enfants et des adolescents sur les thématiques des transitions écologique et numérique et du vivre-ensemble pour permettre aux plus jeunes de développer une culture scientifique et citoyenne.

Cultures du Cœur est un réseau national qui fédère plus de 10 000 partenaires sociaux et culturels solidaires  pour favoriser l’insertion des plus vulnérables à travers ses actions d’accès aux équipements culturels et sportifs, ses projets de médiation culturelle et ses formations.

Missions principales

Activités

Coordination nationale et mise en œuvre du programme Respirations en lien avec les 3 organisations pilotes du projet

Appui au développement et à l’animation territoriale du programme

Coordination des outils du programme

Contribution au développement, suivi des financements et partenariats

Contribution à la diffusion et à la communication autour du projet

Compétences

Profil

Nature du contrat : Contrat à durée indéterminée à temps plein. Télétravail possible.

Poste à pourvoir en juin 2023

Salaire : à partir de 37 000€ bruts annuels selon expérience