Chargé·e de projet « Addictions et Précarité »

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France, 160 associations, plus de 400 établissements pour l’accueil des personnes en situation d’exclusion recherche un·e Chargé·e de projet Addictions et Précarité en CDI.

Au sein de la FAS IdF, vous assurez la gestion du projet « Précarité Addictions : Accompagner les conduites addictives pour l’insertion globale des personnes » visant à accompagner et appuyer au plus proche les professionnel·les des établissements du secteur de l’Accueil Hébergement Insertion et logement accompagné afin de leur permettre de mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé relatives aux conduites addictives des personnes accueillies

Missions principales

Activités

La poursuite de la mise en œuvre du projet « Précarité Addictions : Accompagner les conduites addictives pour l’insertion globale des personnes » vise à accompagner 6 établissements du secteur de l’hébergement en Ile-de-France au changement des postures et pratiques professionnelles et à la mise en place d’un plan d’actions visant à mieux prendre en compte et mieux accompagner les personnes ayant des conduites addictives.

Dans ce cadre, la·le chargé·e de projet aura pour missions :

Organisation des formations sur la thématique de la santé (principalement reconduction d’actions de formation existantes)
Appui à la Chargée de mission santé (rédaction de comptes rendus, animation de réunion et veille sur le secteur)
Positionnement : rattaché·e hiérarchiquement à la Directrice Régionale et fonctionnellement à la chargée de mission « Migrants, Santé »
Profil : Niveau bac +4/5 ; formation en sciences sociales, santé publique, économie sociale et solidaire. Expérience en addictologie serait un plus

Compétences
– Bonne connaissance des politiques d’accès aux soins, des dispositifs sociaux et médico-sociaux, d’addictologie et de Réduction des Risques et Dommages
– Connaissance des politiques et dispositifs de lutte contre l’exclusion
– Animation de réunions, qualités de communication et d’expression orale
– Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
– Appétence à travailler en équipe dans un milieu associatif regroupant des salarié·e·s et des bénévoles

Nature du contrat : CDI Poste à pourvoir rapidement