16 février 2022

Webinaire sur la réduction des risques en hébergement en Nouvelle-Aquitaine

Comment garantir l’accueil inconditionnel des personnes hébergées lorsque celles-ci font usage de substance ? Depuis de nombreuses années, des partenariats se forment et évoluent entre les établissements d’hébergement et les professionnels de l’addictologie.

La Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine, en partenariat sur de nombreux projets comme le programme de formation-actions précarité & Addiction ou encore un projet soutenu par la Fondation de France, vous proposent un webinaire régional autour des pratiques de réductions des risques en hébergement :

le 1er mars de 14h à 16h

Comment accompagner les consommations ? Quels partenariats créer ? Quels produits autoriser ?

☝️ Ce webinaire s’adresse aux professionnels de l’hébergement et à ceux de l’addictologie de la région Nouvelle-Aquitaine.

Découvrez le pré-programme !

• Introduction (Fédération des Acteurs de la Solidarité – Guillaume Del Sordo, Maëlle Le Saulnier, Fédération Addiction – Marie Dumoulin, Juliette Dupuis)
  • Intervention sur l’accompagnement des usages et l’aller-vers (Véronique Garguil, psychologue, CSAPA/CJC, CH Charles Perrens)
  • Intervention sur la Rdr (Gilles Rozsypal, directeur du CTR La Ferme Merlet, CEID)
  • Intervention sur la méthode IACA (binôme précarité/addictions)
  • Retour d’expérience – Sylvie Fortune (personne accueillie)
  • Échanges avec la salle
  • Clôture (ARS Nouvelle-Aquitaine)

Ce webinaire sera aussi l’occasion d’échanger entre acteurs de la région autour des de la réduction des risques, des pratiques et des actions variées qui sont mises en place pour concrétiser l’accueil inconditionnel. C’est aussi l’occasion de venir poser vos questions et de continuer de construire ensemble des éléments de réponse et de coopérations !

–>Cliquez-ici pour vous inscrire

📥 Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :