18 juin 2022

Webinaire DGEFP le 13 avril à 15h30 ouvert aux structures Accueil Hébergement Insertion (AHI) : présentation de la plateforme « les emplois de  l’inclusion » pour l’orientation vers un parcours IAE

La plateforme de l’inclusion « Les emplois de l’inclusion » est un outil dématérialisé (site internet) qui vise à simplifier l’orientation et le recrutement des personnes en insertion vers des offres d’emploi proposées dans le cadre d’un parcours d’Insertion par l’Activité Économique (IAE).
Cette plateforme s’adresse aussi bien aux structures de l’IAE, qu’aux organismes orientant et/ou accompagnant des publics (CHRS, CHU, CPH, autres associations d’insertion, Pôle emploi …), et également aux personnes en parcours elles-mêmes. La plateforme de l’inclusion est l’outil unique pour prendre en compte une demande d’éligibilité à l’IAE, à travers la délivrance d’un « PASS IAE » qui ouvre droit à un parcours IAE d’une durée de 24 mois.
La mise en place de la plateforme « les emplois de l’inclusion » s’est accompagnée de l’accès au statut de « prescripteur habilité IAE » pour de nombreuses structures sociales. Ainsi, les structures d’hébergement généraliste (CHU, CHRS), de logement adapté (IML, pension de famille, FJT, résidence sociale), de l’asile (CADA, CPH) ou encore de l’addictologie (CSAPA, CAARUD) peuvent non seulement orienter, mais prescrire des parcours d’insertion aux personnes qu’elles accompagnent, c’est-à-dire définir leur éligibilité, en lien avec les SIAE.

Dans ce contexte, la Fédération œuvre avec les partenaires publics (Services de l’Etat, Pôle emploi, …) pour que les structures d’insertion sociale orientant des personnes en parcours IAE, disposent des éléments nécessaires pour s’approprier le secteur de l’IAE et le fonctionnement de la plateforme. La Fédération des acteurs de la solidarité est particulièrement mobilisée pour accompagner ses adhérents dans cette démarche. L’interconnaissance entre acteurs est en effet essentielle pour accompagner au mieux les personnes qui désirent s’inscrire dans un parcours d’insertion professionnelle en identifiant notamment les bons interlocuteurs.
La Direction Générale à l’Emploi à de la Formation Professionnelle (DGEFP), en partenariat avec les réseaux de l’IAE, propose mercredi 13 avril, de 15h30 à 17h30, un webinaire national de présentation de l’IAE, destiné en priorité aux nouveaux prescripteurs de l’IAE.

Ce webinaire sera ainsi structuré :
  • Présentation du dispositif de l’IAE
  • Qu’est-ce qu’une structure de l’IAE ?
  • Le parcours IAE
  • Les contrats en IAE
  • Orientation et prescription de parcours
  • Présentation de la plateforme de l’inclusion
Un mode d’emploi d’utilisation de la plateforme à destination des prescripteurs est disponible via ce lien.
Une brochure de présentation est également consultable via ce lien.
Vous souhaitez plus d’informations et/ou accéder à d’autres ressources pour orienter les publics que vous accompagnez vers l’emploi, l’association régionale est à votre disposition pour tout échange.
Contact  :
Steven MARCHAND