14 décembre 2021

Une coopération fructueuse entre Ligériens et Normands autour du logement d’abord

Le contexte institutionnel et le mouvement de réformes en cours au sein du secteur de l’hébergement et de l’accès au logement (réforme de la tarification CHRS, plan quinquennal logement d’abord,…) réinterrogent les pratiques d’accompagnement social des structures d’hébergement et services d’insertion dans le logement.

La diversification et la transformation de l’offre d’hébergement et d’accès au logement amènent les professionnels à se questionner et à faire évoluer leurs postures, pratiques et outils d’accompagnement.

Forte des actions menées avec les adhérents ligériens, la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire a proposé, en partenariat avec la FAS Normandie, une action de formation aux  équipes éducatives et cadres intermédiaires des centres d’hébergement Normands pour leur permettre mieux appréhender les évolutions en cours, les impacts sur leurs pratiques et les perspectives de changement à venir.

Différents intervenants et intervenantes notamment issus des organismes adhérents des Pays de la Loire ont témoigné, apporté du contenu et mis au débat leurs réflexions, leurs analyses et leurs mises en pratiques des principes du Logement D’abord au sein de leurs établissements et services.

Cette première initiative inter régionale entre normands et ligériens, au-delà de l’enrichissement des réflexions et des expériences réciproques, a permis d’esquisser d’autres formes de partenariats inter établissements (études de cas inter régionales, stages immersifs, etc.)

De nouvelles sessions et contenus sont en cours d’élaboration et finalisation pour l’année 2022.

Votre contact régional : francois.lebrun@federationsolidarite.org