18 janvier 2023

Semaine nationale des pensions de famille : construisons ensemble la prochaine édition !

Après le succès de la seconde édition de la Semaine nationale des pensions de famille, qui a réuni près de 300 participants à l’automne 2022, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, la Fapil, la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fondation Abbé Pierre, Habitat et Humanisme, Soliha, l’Unafo, et l’Union sociale pour l’habitat invitent les pensions de familles et résidences accueilles organisatrices d’évènements à se réunir le 31 janvier 2023, en visioconférence (le lien vous sera transmit prochainement).

L’objectif de cette rencontre est d’entendre vos retours d’expériences sur les éditions passées et de réfléchir collectivement à la programmation d’une troisième édition de la Semaine des pensions de famille. La question : “comment mieux faire lors de la prochaine édition ?” sera le fil rouge de ce temps d’échange. Par ailleurs, grâce aux premiers éléments de bilan que vous avez pu nous faire remonter dans le cadre du questionnaire qui vous avait été adressé à l’issue de votre mobilisation, nous avons identifié trois axes de réflexion qui feront l’objet d’ateliers thématiques.

Pour rappel, la Semaine nationale des pensions de famille se manifeste par l’organisation d’initiatives locales, incluant la participation des personnes logées en pension elles-mêmes, avec le soutien des réseaux associatifs et de l’État. Elle a pour objectif de favoriser le développement de structures et d’améliorer la connaissance de ce dispositif auprès des acteurs locaux, des élu.es et du grand public. Au regard des enjeux, il est important de rester mobilisés et de se mobiliser massivement pour les prochaines éditions afin que cet évènement atteigne les objectifs poursuivis et que les pensions de famille, outil essentiel du Logement d’abord, gagnent en visibilité.

Si vous souhaitez vous inscrire au temps d’échange et de partage autour de la semaine des pensions de famille, organisé le 31 janvier 2023, nous vous invitons à remplir ce questionnaire avant le 20 janvier 2023 :

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter le siège de la Fédération à l’adresse suivante : camille.flaszenski@federationsolidarite.org.