Semaines d’information sur la santé mentale, SISM 2026
La 37ᵉ édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se tiendra du 5 au 18 octobre 2026, autour du thème : « Pour notre santé mentale, ouvrons-nous aux arts ».
Cette nouvelle édition met à l’honneur les liens entre culture, arts et santé mentale. Elle invite à reconnaître la place essentielle des pratiques artistiques et culturelles dans notre équilibre psychique, notre bien-être et notre capacité à nous émanciper.
Membre du collectif national des SISM, la FAS s’engage pleinement pour rappeler que l’accès à l’art et à la culture est un droit fondamental et un puissant levier de santé mentale, d’inclusion et d’émancipation, notamment pour les personnes en situation de précarité.
À l’occasion des SISM 2026, rendez-vous mardi 6 octobre, de 10h à 12h, pour un webinaire organisé par la FAS :
« La culture avec et par toutes et tous : prendre soin de la santé mentale en situation de précarité »
À partir de retours d’expériences de terrain, ce temps d’échange permettra de :
Que vous soyez professionnel·le du secteur social ou médico-social, soignant·e, ou acteur·rice de la culture, rejoignez-nous pour faire de la culture un levier partagé de santé mentale et d’inclusion, et pour enrichir nos pratiques d’accompagnement.