29 septembre 2022

Retour sur les Ateliers AHIL-IAE

La Fédération des acteurs de la solidarité Normandie a organisé le vendredi 16 septembre dernier, ses premiers « Ateliers AHIL-IAE ».

Partant du constat que l’accès au logement et l’accès à l’emploi sont des leviers importants dans la lutte contre la précarité, les professionnel·le·s des secteurs de l’Accueil Hébergement Insertion et Logement et de l’Insertion par l’Activité Economique se sont rencontré·e·s pour mieux se connaître et identifier des partenariats de terrain. La finalité étant d’améliorer les propositions faites aux personnes accueillies et accompagnées.

Ces ateliers ont permis aux structures engagées dans le programme SEVE Emploi, aux stagiaires de la formation ETAIE et aux adhérents de la Fédération de travailler ensemble et réfléchir à la coopération entre les deux secteurs. Au total, cette journée a réuni une quarantaine de participants, le secteur IAE était très bien représenté avec la présence de 27 personnes et environ 12 pour le secteur AHIL.

La journée s’est organisée en plusieurs ateliers ludiques (construits à partir des bassins d’emploi).

La matinée a été axée sur l’interconnaissance des équipes et l’identification des différents acteurs (personnes accompagnées, équipes pluridisciplinaires et partenaires). Cela a permis à chaque groupe d’observer des similitudes et complémentarités tant sur la manière de travailler avec les partenaires que dans l’accompagnement proposé aux publics accueillis et accompagnés.

L’après-midi, les équipes ont travaillé autour d’études de cas. Moment très important dans la mise au travail de la journée, cela a été l’occasion de confronter les représentations des professionnels afin de déconstruire les préjugés et établir des stratégies communes d’intervention. Cette journée s’est terminée par une réflexion collective sur les enjeux du travail partenarial entre les deux secteurs.