En 2022, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a initié le projet “Travail Pair, Santé Mentale et Lutte contre les Exclusions” avec le soutien de la Fondation de France.
Le travail pair désigne l’action de professionnel.le.s s’appuyant dans leur pratique professionnelle sur une expérience de vie pouvant être rencontrée par les personnes accompagnées.
Ce projet a plusieurs objectifs :
Constituer un groupe de travail sur la thématique du développement du travail pair dans l’accompagnement du parcours de santé des personnes en situation d’exclusion (à la rue ou hébergées) vivant avec des troubles psychiques. Ce groupe sera nourri par les regards croisés de professionnel.le.s de structures différentes dont des travailleur.se.s pair.e.s, de personnes accompagnées et de chercheur.se.s ;
Capitaliser sur les pratiques de travail pair dans le secteur de la lutte contre les exclusions en lien avec l’accompagnement des personnes dans leur parcours de santé mentale par le biais de monographies ;
Construire un référentiel commun et outiller les structures autour du déploiement du travail pair dans le secteur de la lutte contre les exclusions pour favoriser le renforcement du pouvoir d’agir et l’accès et le maintien dans les soins en santé mentale des personnes vivant avec une pathologie psychique via la publication de fiches de recommandations.
Le 23 novembre 2023, la Fédération a organisé une Journée Régionale de restitution du projet. Les échanges de la matinée de cette journée régionale sont accessibles en replay. Les vidéos sont accessibles ci-dessous ou sur le compte YouTube de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France.
La restitution des ateliers qui ont eu lieu l’après-midi de cette journée est accessible via ce lien.
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.