4 décembre 2023

Retour sur la Journée Régionale “Travail Pair, Santé Mentale et Lutte contre les Exclusions”

En 2022, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a initié le projet “Travail Pair, Santé Mentale et Lutte contre les Exclusions” avec le soutien de la Fondation de France.

Le travail pair désigne l’action de professionnel.le.s s’appuyant dans leur pratique professionnelle sur une expérience de vie pouvant être rencontrée par les personnes accompagnées.

Ce projet a plusieurs objectifs :

• Constituer un groupe de travail sur la thématique du développement du travail pair dans l’accompagnement du parcours de santé des personnes en situation d’exclusion (à la rue ou hébergées) vivant avec des troubles psychiques. Ce groupe sera nourri par les regards croisés de professionnel.le.s de structures différentes dont des travailleur.se.s pair.e.s, de personnes accompagnées et de chercheur.se.s ;
  • Capitaliser sur les pratiques de travail pair dans le secteur de la lutte contre les exclusions en lien avec l’accompagnement des personnes dans leur parcours de santé mentale par le biais de monographies ;
  • Construire un référentiel commun et outiller les structures autour du déploiement du travail pair dans le secteur de la lutte contre les exclusions pour favoriser le renforcement du pouvoir d’agir et l’accès et le maintien dans les soins en santé mentale des personnes vivant avec une pathologie psychique via la publication de fiches de recommandations.

Le 23 novembre 2023, la Fédération a organisé une Journée Régionale de restitution du projet. Les échanges de la matinée de cette journée régionale sont accessibles en replay. Les vidéos sont accessibles ci-dessous ou sur le compte YouTube de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France.

La restitution des ateliers qui ont eu lieu l’après-midi de cette journée est accessible via ce lien.