25 janvier 2024

Retour sur la Journée Régionale “Maraudes et Samu Sociaux” en Hauts-de-France

Organisée conjointement par la FNSS (Fédération Nationale des Samu Sociaux) et la FAS Hauts-de-France (Fédération des Acteurs de la Solidarité), la journée Régionale “Maraudes et Samu Sociaux” du 8 décembre dernier a rassemblé 53 participants de la région Hauts-de-France.

Le principal objectif de cette journée était de permettre aux maraudeurs de s’approprier le référentiel des missions et d’évaluation des maraudes et Samu sociaux. Au-delà de cela, elle a également été l’occasion de favoriser le partage d’expériences entre les équipes, qu’elles soient composées de professionnels ou de bénévoles.

Les participants ont eu l’opportunité de partager leurs expériences, de discuter des défis rencontrés sur le terrain, mais aussi des réussites et bonnes pratiques mises en place dans le cadre de leurs missions respectives.

La journée a également été consacrée à la formulation de propositions concrètes visant à améliorer le travail quotidien des équipes dans l’orientation et l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion.

Au-delà des discussions professionnelles, la journée a contribué au renforcement des liens entre les différents acteurs de la région.

>> Consulter le compte-rendu de la journée