2 juin 2020

[VIDÉO] Retour en vidéo du groupe du travail “Addictologie et Hébergement – Covid-19”

Le 19 mai dernier, la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité ont organisé un webinaire sur les enjeux et les problématiques de l’accompagnement en addictologie des  personnes vulnérables. Ce webinaire avait pour but de présenter des pratiques consécutives de la crise sanitaire et sociale que nous traversons actuellement, de les questionner, et de penser celles qui pourraient être celles de demain.

En effet, cette crise a bouleversé un certain nombre de pratiques professionnelles et notamment celles d’accompagnement des personnes en situation de précarité usagères de substances psychoactives.

Il paraissait alors important pour nos fédérations, déjà investies dans les discussions avec l’Etat sur la nécessité de pérenniser certaines modalités d’accompagnement, de mettre en lumière ces pratiques d’accompagnement et d’organisation afin de pouvoir répondre aux questionnements des professionnels de nos réseaux respectifs et afin que ceux-ci puissent également à partir de discussions avec les personnes ressources intervenant lors du webinaire pour envisager des évolutions, des renforcements de certaines pratiques professionnelles.

Ce webinaire a réuni 90 personnes, professionnels d’associations des deux réseaux associatifs, de partenaires également. Les personnes ressources participant à ce webinaire ont pu présenter différents projets et perspectives pour nos deux secteurs. Ainsi les problématiques de l’achat d’alcool et de tabac et gestion des consommations au sein de centres d’hébergement ont pu être abordées, celles de l’aller vers et de l’accompagnement des publics les plus vulnérables et enfin celles de l’inconditionnalité et de la réduction des risques pour les personnes en situation de précarité.

Nos deux fédérations tiennent à remercier les personnes ressources étant intervenues lors de ce webinaire, mais également les personnes qui se sont inscrites à ce webinaire et qui ont pu poser leurs questions en amont ou lors de celui-ci.

Les chargés de mission de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et de la Fédération Addiction