12 juillet 2022

Restitution de la journée régionale : Santé Mentale des personnes en situation de précarité

Le 9 décembre 2021, près de 100 professionnel.le.s des secteurs social, médico-social et sanitaire se sont réuni.e.s à la Cité du Refuge, centre d’hébergement de la Fondation de l’Armée du Salut, à l’occasion d’une journée régionale organisée par la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France sur la thématique « Santé Mentale et Précarité ».

Durant la première partie de la journée, des représentant.e.s du secteur de la lutte contre les exclusions, de structures médico-sociales, du champ de l’addictologie et de la réduction des risques ou encore des professionnel.le.s de la santé mentale sont intervenu.e.s pour échanger autour de quatre thématiques :

• La question de la santé mentale des personnes exilées ;
  • L’aller-vers en Santé Mentale ;
  • L’adoption d’une approche « rétablissement » dans les pratiques sociales ;
  • Le lien entre santé mentale, addictions et lutte contre les exclusions.

Pour clôturer la matinée, le Docteur Alain Mercuel, Chef du Pôle « Psychiatrie-Précarité » de Paris nous a fait l’honneur d’intervenir pour présenter quelques éléments d’historique autour du lien entre psychiatrie et précarité ainsi que les perspectives actuelles.

Lors de la seconde partie de la journée, les participant.e.s ont été amené.e.s à travailler ensemble au sein de trois ateliers :

• Un atelier sur les ressources en Santé Mentale avec la participation du Céapsy -Centre de Ressources en Santé Mentale en Ile-de-France ;
  • Un atelier sur le lien entre Santé Mentale, Addictions et Lutte contre les exclusions avec la Participation de la Fédération Addiction ;
  • Un atelier sur les évolutions possibles dans les centres d’hébergement pour en faire des lieux favorables à la santé mentale des personnes accompagnées, avec la participation de la Mission Santé d’Emmaüs Solidarité.

Enfin, en clôture de cette journée, Messieurs Patrick Le Gall, Directeur adjoint de la DRIHL et Luc Ginot, Directeur de la Santé Publique à l’ARS Ile-de-France, sont intervenus pour apporter le regard des services et agences de l’Etat sur la thématique « Santé Mentale et Précarité ».

Le présent document synthétise les échanges qui se sont tenus à l’occasion de cette journée régionale. Il n’a pas vocation à restituer ces échanges de façon exhaustive mais à en présenter les éléments saillants.